Le problème de beaucoup de nouveaux émigrants français qui arrivent au Canada est qu'ils pensent trouver le ''paradis'' avec la facilité de trouver un travail plus facilement qu'en France, en faisant jouer la corde du bilinguisme et de pouvoir s'adapter facilement à sa nouvelle vie. Mais que ce soit au Canada, en France, en Espagne, en Argentine, il va falloir que tu fasses ton trou et ce n'est pas facile pour beaucoup.
Je ne vais pas te démoraliser mais quand tu dis que tu parles anglais dans une conversation, ce n'est pas suffisant car une conversation où tu dis ''bonjour'', ''au revoir'', ''comment ça va?'' n'est pas suffisant dans ton travail de tous les jours à moins que tu serves du café. Je ne pense pas que tu sois venu pour servir du café mais tu verras que l'on ne te feras pas de cadeau quand tu seras en relation avec des clients ou des employeurs. On te fera la petite remarque de ton accent français quand tu parles anglais (ce qui n'est pas une tare par rapport à beaucoup qui disent le contraire parmi nos compatriotes) et tu te frotteras à une féroce concurrence dans le monde du bilinguisme qui ne veut pas dire aussi que la qualité y soit pour beaucoup de ces 'bilingues".
C'est vrai que les employeurs canadiens sont moins regardant sur les diplômes car ils privilégient aussi le ''work experience'' ce qui n'est pas le cas en France ou tout se base sur ton diplôme même si tu es le plus stupide ou le plus arrogant mais tu as le "Diplôme". Mais ce ''work experience'' est ce qui est appelé l’expérience canadienne. C'est ce mur qui est le plus dur à sauter car c'est la où il va falloir te battre dans ton travail de tous les jours pour prouver que tu es fais pour ce travail.
Ici, les 35h n'existe pas et de faire des heures sup ou de travailler des week-ends, eh bien ça existe dans beaucoup d'endroits et c'est considéré comme normal. Autre désavantage que les gens ne voient pas est que tu vas démarrer avec 2 semaines de vacances. Et ensuite dépendant de ta boite, tu devras travailler une certain nombre d’année pour avoir 3 semaines (dans ma boite: 5 ans!). Ça calme quand tu es habitué aux standards européens.
Il peut être facile de trouver un travail mais tu peux te faire virer très facilement aussi le jour même. Dans les séries américaines, tu vois des gens qui prennent une boite en carton, mettent leurs affaires dedans et s'en vont. Ben ici, ça existe en vrai. Aucune loi ne protège l’employé et même si tu as 10, 15 ou 20 ans de boite et on n'a plus besoin de toi, tu es foutu dehors. Donc, quand tu joins une boite, tu peux t'y investir pour montrer que tu es capable mais pas besoin de vendre ta chemise et ton corps à la compagnie.
Si on parle de la ville de Toronto: TO n'est pas la ville la plus excitante de la planète loin de la. La culture, enfin la vrai culture des musées, se contente de deux musées importants mais qui ne sont visites que par les touristes (alors que la ville et la banlieue font 4 millions d'habitants) et cette culture comme des concerts classiques ou autres est chère.
Tu feras le tour de la ville pour visiter les monuments....en trois jours si tu rajoutes les musées dedans donc pas grand choses à se mettre sous la dent. Oui, c'est vrai que quand tu vas te promener la première fois dans le quartier financier, tu vas être impressionné par la taille des immeubles qui te rappelleront New-York mais après, tu verras que les week-ends, ce même centre est mort. Y a rien.
Il y a de beaux quartiers dans Toronto comme The Beaches, High Park, The Annex, etc mais il y a énormément de quartier qui ne valent rien non plus. Les prix de location deviennent de plus en plus débiles surtout au centre-ville donc si tu veux vivre tout(e) seul)e), prévois le coup.
Tu as quand même le lac qui amène un peu de réconfort en été avec ses bateaux et les îles de Toronto qui font pas mal bucoliques. Ensuite, Toronto a des milliers de restos et de cafés. On dirait que tout la ville ne pense qu'a bouffer mais l'avantage de cette ville est que la cuisine vient du monde entier même d'endroit dont tu ne penserais pas que la bouffe soit aussi bonne (comme la cuisine éthiopienne). Par contre, les produits français sont très chers en général.
Le prix des assurance pour la voiture sont encore plus fous que la location d'appart. Le prix des voitures est raisonnable mais ensuite, tu as la vignette, l'entretien, les PVs, etc, et le nombre incalculable de débiles mentaux qui tu trouves sur les routes qui ne savent pas conduire, prennent trois places pour se garer, qui ne savent pas doubler, qui ne mettent pas de clignotant, etc.. Une vrai jungle même si à une intersection de stops, ils seront polis et laisseront passer par ordre les voitures.
Le temps de plus en plus pourri l’été depuis une dizaine d’année avec des vagues de chaleurs étouffantes et suffocantes quand tu as des 42 degrés avec facteur d’humidité. Tu fais un coin de rue pour aller chercher de l'eau et tu as l'impression d'avoir fait le marathon de San Francisco (mais je préfère SF quand même - il y a pas photo!). Et l'hiver trop long de 6 mois avec 70% du temps gris, nuageux, humide, froid. Bref, c'est la dépression mais bon on n'est pas à Cuba!
Alors mon sommaire? Un peu tranchant mais après un certain nombre d’année dans cette ville (plus que la moyenne de 5 ans de la majorité des français), c'est mon point de vue. Je te souhaite bonne chance mais prépares bien ton voyage et ne vient pas en idéalisant trop le paradis. Restes les pieds sur terre!
Statistiques: Publié par Toronto31 - Ven, 13 Déc 2013 12:12 - Réponses 9 - Consultations 782
via Torontois http://www.torontois.com/viewtopic.php?t=3605&p=24975#p24975 December 23, 2013 at 08:07PM