Le
PVT Canada 2016 approche !
Sans plus de précisions à cette heure, l'ambassade du Canada à Paris a annoncé une ouverture prochaine, ce qui pourrait confirmer un retour au calendrier d’origine et une ouverture des inscriptions pour le PVT Canada 2016
avant la fin de l'année.
Mais le plus important cette année, c'est le mode d'inscription qui va changer !
Lors d'une webconférence le 19 novembre 2015, l'ambassade du Canada à Paris a annoncé un changement de la procédure d’inscription au PVT Canada 2016. Une nouvelle répartition des quotas et l’ouverture prochaine des inscriptions ont également été évoquées.
LA FIN DE KOMPASS ET MONCIC ?
L’ambassade semble indiquer dans sa présentation d’aujourd’hui la
création d’une interface unique sur internet (
«Un seul système en ligne») et une procédure en deux temps :
1. « Création et validation d’un profil en fonction des critères d’éligibilité EIC » :
il s’agira a priori de créer un profil rassemblant vos informations (état civil, coordonnées, historique de la participation à EIC, etc.) qui sera validée si vous remplissez les critères d’éligibilité. Une fonction qui n’est pas sans rappeler celle de Kompass, nom de l’interface en service jusqu’à présent.
2. « Invitation à présenter une demande de permis de travail » :
une fois la première étape validée, il faut attendre de recevoir l’invitation pour pouvoir demander votre permis de travail et obtenir votre PVT. Cette demande se faisait auparavant via MonCIC, une seconde interface qui n’était accessible que si l’on avait réussi à valider sa demande de participation via Kompass pendant l’une des trois vagues d’ouverture des quotas.
Même s'il n'y a pas plus d’informations pour le moment, cela ressemble à une
fusion des interfaces Kompass et monCIC dans le but de simplifier le processus d’inscription et d’obtention du PVT Canada 2016. Cependant, l’organisation en deux temps et le terme
«invitation» laissent envisager des modifications dans la répartition des quotas.
VERS UNE RÉPARTITION PLUS JUSTE DES QUOTAS ?
L’organisation en deux temps et le terme
«invitation» laissent envisager des
modifications dans la sélection des candidats. Dans son annonce, l’ambassade précise
«Invitation sur une base régulière jusqu’à épuisement du quota» lorsqu’elle parle de la seconde étape de la future procédure d’inscription.
Serait-ce la fin de la course aux clics et des trois vagues de quotas en vigueur depuis 2014 ?
Même si la formule reste très floue, il semble que le ministère de l’immigration canadien a prévu de changer la méthode de sélection des candidats.
(Pour rappel : depuis la mise en place des demandes en ligne il y a deux ans, les premiers arrivés sont les premiers servis. Pour faire simple, le premier qui arrivait à se connecter à son compte Kompass le jour de l’ouverture, à choisir
«Visa Vacances-Travail» et à soumettre sa demande avant que le quota soit atteint, gagnait le droit de poursuivre son inscription sur mon CIC. Une épreuve d’autant plus difficile que le serveur Kompass très sollicité était à chaque fois d’une lenteur insoutenable et sujet à de nombreux bugs.)
À suivre...
Statistiques: Publié par Tonio - Ven, 20 Nov 2015 22:44 - Réponses 0 - Consultations 32
via Torontois http://ift.tt/1YltOV1 November 20, 2015 at 05:44PM