Derniers Messages

Saturday, December 5, 2015

Discussions Générales • Re: La légalisation du cannabis en route au Canada


C'est confirmé, la consommation du cannabis sera légalisée en 2016 faisant du Canada le premier pays du G7 à légiférer de la sorte.

Le Parisien, du 5 décembre 2015 :
http://ift.tt/1Nx56xx ... 340585.php

Justin Trudeau est un homme pressé. Le nouveau Premier ministre du Canada souhaite réaliser ses engagements de campagne les plus symboliques au cours de la première année de son mandat, a-t-il indiqué ce vendredi dans son premier discours du Trône.

Des baisses d'impôts pour la classe moyenne à la fixation d'un prix sur les émissions de CO2, en passant par la légalisation du cannabis, le chef du Parti libéral (centre) a présenté une feuille de route chargée pour son gouvernement.

«Je suis tout à fait persuadé que ce plan ambitieux opérera un véritable changement au Canada, a déclaré Justin Trudeau. Nous ouvrirons de nouveaux horizons à notre pays et nous montrerons au monde entier que la diversité, la créativité et la compassion sont essentielles à un avenir pacifique et prospère.»

Après un mois passé à courir les sommets internationaux (G20, Commonwealth, COP21), le Premier ministre canadien s'est donc plongé dans la politique intérieure avec la présentation de son discours du Trône, l'équivalent de notre discours de politique générale. Ce discours a été lu devant les sénateurs et les députés par le Gouverneur général David Johnston, le représentant de la reine Elizabeth II, chef d'État en titre du Canada.

Trudeau, fumeur occasionnel de cannabis

Après avoir assisté au tir de 21 coups de canons et passé en revue les troupes devant le Parlement, David Johnston a donc lu le texte préparé par le Premier ministre.

Promesse phare du du chef du Parti libéral, la légalisation de la consommation du cannabis en 2016 a été confirmée. Cette mesure ferait du Canada le premier pays du G7 à légiférer de la sorte. Durant la campagne, Justin Trudeau avait confié qu'il avait lui-même fumé «cinq ou six fois» du cannabis dont une fois en 2010, alors qu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député libéral.

Par ailleurs, la première mesure du cabinet Trudeau sera de baisser les impôts pour la classe moyenne. Ayant fait campagne en revendiquant des budgets déficitaires au cours des trois premières années, Justin Trudeau promet également des «investissements majeurs» dans le transport en commun et les infrastructures.

Statistiques: Publié par Tonio - Mer, 18 Nov 2015 04:29 - Réponses 1 - Consultations 220


via Torontois http://ift.tt/1Nx55tq December 05, 2015 at 01:00AM