Derniers Messages

Sunday, April 23, 2017

Le Loft • Élections 2017 à Toronto: +3h d'attente pour aller voter


Ceux qui ont accompli leur devoir civique hier y ont goûté: il aura fallu pas moins de 3 heures de queue avant de pouvoir voter au Consulat de France...

source : http://ift.tt/2mj16cV ... nt-toronto


Des centaines de Français expatriés ont attendu patiemment leur tour pour voter à l'élection présidentielle, samedi après-midi, au Consulat général de France à Toronto. L'attente y était tellement longue – plus de trois heures – que certains craignaient de ne pas pouvoir voter.

« Ce n’est pas super bien organisé », souligne Margot Vidal qui attend depuis une heure et demie et a encore beaucoup de chemin à faire.

Thomas Gallezot, délégué de la campagne d’Emmanuel Macron qui garde un œil sur la situation, affirme que « le consulat pensait qu’il allait y avoir moins de monde que ça ».

Malgré tout, l’attente se fait dans la patience et le calme. « Je suis très impressionné par la bonne humeur des gens qui attendent trois heures et qui restent très positifs, qui sont heureux de voter », ajoute M. Gallezot.

Selon certains électeurs présents, l’importance particulière de cette élection a motivé plusieurs personnes à venir voter. C‘est le cas de Rémi Félicité, un électeur rencontré dans la file d’attente. « C’est une élection qui risque de changer pas mal de choses – dans le pays et aussi en Europe », dit-il.

Dimitri Bonnet, qui attend avec M. Félicité, affirme que la participation des expatriés torontois fait chaud au cœur. « Il y a eu des attentats qui nous ont beaucoup touchés et ça met un petit baume au cœur qu’il y ait autant de gens motivés pour cette élection. »

L’importance du vote

Victoria Roucaud explique être là parce qu’elle considère que de voter au premier tour a beaucoup d’importance. « Quand j’avais 18 ans, je n’avais pas voté au premier tour – c’était en 2002 – et les jeunes ne s’étaient pas assez manifestés. Au deuxième tour, on a eu Chirac et Le Pen. C’est bien de voir que beaucoup de personnes se présentent aujourd’hui. »

C’est l’importance du processus démocratique qui a aussi motivé Ghislaine Douflé à se rendre aux urnes. « On a l’exemple du Brexit… les gens sont restés chez eux, ils n’ont pas voté, et je me sentirais coupable si la même chose devait arriver en France. »


Et en vidéo, ça donne ça : http://ift.tt/2pScBY3

Statistiques: Publié par Tonio - Dim, 23 Avr 2017 08:06 - Réponses 0 - Consultations 1


via Torontois.com http://ift.tt/2p9p77T April 23, 2017 at 04:06AM