Derniers Messages

Tuesday, June 7, 2016

Immigrer, déménager et vivre à Toronto • Re: Passer du Québec à Toronto


C'est triste de lire ton témoignage.
Moi j'ai fait l'inverse, j'ai immigré de Toronto vers Montréal et je peux te donner mon avis de l'expérience.

Pour ceux qui ne sont pas au Québec, la rancoeur de certains québécois à l'égard des Français remonte à 1763, lorsque le roi de France se décida d'abandonner le Québec avec le traité de Paris.

Certains nous voient donc comme des colonisateurs profiteurs malvenus. C'est totalement absurde, c'est blessant mais ça pourrait être pire. En France, on a exactement le même genre d'énergumènes au cerveau ramolli, surtout si ta couleur de peau n'est pas blanche immaculée, mais passons. Et c'est sans compter la réputation qu'ont les Français à l'étranger (râleurs, hautain et je peux leur donner raison sur ce point car je l'ai observé moi même à de nombreuses reprises).

Ceci étant dit, s'il est vrai que j'ai déjà entendu ce discours blessant en province, ce n'est pas de la part de tous les Québécois, qui sont plutôt accueillants généralement, tu as du avoir la malchance de faire beaucoup de mauvaises rencontres (ou moi j'ai eu la chance de l'inverse)

En tout cas, du coté de Montréal et de sa banlieue je n'ai pas encore entendu cela; cette ville étant très cosmopolite et bilingue, ce genre de discours reste assez marginal.

A Toronto, et plus généralement en Ontario, c'est plus ou moins pareil et finalement tu retrouveras ce schéma partout dans le monde, où que tu ailles (Les grosses villes qui te semblent plus ouvertes que la province)
Mais il est vrai que tu y entendras rarement des remarques anti-Français, par contre on te confondra quelquefois avec les Québécois et tu pourras entendre des remarques anti-Québécois, ça m'est déjà arrivé.

Pour le reste, la vie y est assez chère, notamment à cause de l'immobilier qui atteint des records (Une maison à Montréal et en banlieue, c'est le prix d'un appartement une chambre à Toronto, en gros). Les jobs sont un chouïa mieux payés et le système de santé, ainsi que les infrastructures sont, par contre, largement meilleures. Ce sont les deux choses qui me manquent le plus depuis que j'ai immigré de L'Ontario vers le Québec. Les impôts y sont aussi plus bas mais la protection sociale plus faible, notamment si tu as des enfants (Les garderies y sont très très chères).

Si tu es tout seul, tu devrais y trouver ton compte.

En gros, moi je te dirai, vas-y pour l'expérience, Toronto est une ville géniale et dynamique (Tout comme Montréal) tu vas peut être tomber en amour et y rester, ou pas. Quelque soit la région, beaucoup de Français finissent par repartir pour des raisons qui sont propres à chacun.
L'immigration n'est pas tout le temps une chose facile, tout dépend de ton état d'esprit.

En tout cas multiplier les expériences et changer seront toujours bénéfiques donc "Enjoy"

Statistiques: Publié par Fabrice - Dim, 05 Juin 2016 18:44 - Réponses 4 - Consultations 484


via Torontois http://ift.tt/215l8Cs June 07, 2016 at 05:30AM