Derniers Messages

Thursday, June 16, 2016

Mamans, papas et bouts d'choux : le forum famille. • Re: Ecole francophone ou anglophone ou bilingue


Bonjour,
je ne vais pas me prononcer sur le choix de l'école et du quartier dans les environs de Mississauga, moi je suis dans l'Est (aux Beaches), donc pour moi, Mississauga ou Vancouver, ca revient à peu pr'es au même, c'est le Far-West :)
Mais sur le choix école française ou anglaise : j'avais fait le même choix de l'école anglophone au début pour notre fille de 6 ans. On parle seulement français à la maison, et elle jouerait sur les deux tableaux.
On l'a changé au bout de 6 mois pour la mettre dans le système francophone, pour plusieurs raisons :
1- elle a eu du mal à se faire des amis à l'école à cause de la barrière de la langue dans les premiers mois - et une fois que les groupes sont formés, c'est plus dur de s'insérer, surtout pour une petite fille un peu réservée
2 - elle était plutôt douée à l'école en France, mais à la traîne une fois arrivée au Canada, et c'était surtout du au déficit de compréhension
3 - son français se dégradait assez vite
En discutant autours de nous, on a remarqué qu'une formule revenait assez souvent : "Le Français, ça s'apprend, l'anglais ça s'attrape". la formulation est un peu extrême, mais finalement assez vrai.
On l'a donc changé pour la mettre en école francophone, et depuis, elle est bien plus à l'aise et sûre d'elle. Elle est revenu à son niveau à l'école, son français est bien meilleur. Et cependant, elle est parfaitement bilingue, grâce à toutes les activités en dehors de l'école et à ses copines anglophones du quartier. Bien sûr, lorsqu'elle écrit en anglais, c'est un peu phonétique, mais elle commence à lire sérieusement en anglais aussi, et donc je ne me fais pas trop de souci.
En bref : je ne pense pas qu'on pénalise les enfants en les mettant dans une (bonne) école francophone - il ne faut pas oublier qu'on est en situation de minorité linguistique, l'anglais est partout et on a tous les jours l'occasion de le pratiquer et de s'en imprégner, mais le français est une langue qui doit s'apprendre sérieusement pour être maîtrisée.
L'autre solution, si pour des aspects pratiques que je peux aussi comprendre, l'école anglophone locale s'impose, c'est de prévoir un enseignement en français complémentaire à la maison - mais bien sûr, il faut y consacrer du temps et de l'énergie.
Enfin, je ne recommande pas la solution French immersion (classe en français dans une école anglophone), pour ce que j'ai pu en voir, il s'adresse surtout à des élève anglophones, et le niveau de français est ras-les-pâquerettes.
My 2 cents ;)

Statistiques: Publié par Antoine#14 - Mer, 15 Juin 2016 23:36 - Réponses 4 - Consultations 213


via Torontois http://ift.tt/1Q8tDMF June 16, 2016 at 08:12AM