Derniers Messages

Tuesday, January 5, 2016

Présentations • Re: Envie de Toronto !


Salut à toutes et à tous !

Vache bientôt 6 ans de passé depuis mon dernier post...

Comme vous vous en doutez, l'immigration a été stopée nette dans son élan, nous avions le CSQ et étions en phase finale de RP... puis j'ai eu une excellente opportunité de job en France, Mme est tombée enceinte et ça a été très compliqué niveau santé, bref nous avons suspendu le projet immigration le temps que Mme se remette (survive !), que le deuxième grandisse et que j'évolue grâce à ce nouveau job !

Mais voilà que désormais, nous nous retrouvons devant un nouveau choix à faire : rester en France ou pousser le projet Immigration à son terme.
Quand j'en parle ici (en France, dans nos cercles d'amis ou pro), tout le monde nous dit : Cassez-vous et vite si vous avez cette chance.

Pour être honnête, on n'en peut plus de la France, cette mentalité de plus en plus étriquée, le regard malsain quand tu réussis et que tu gagnes du pognon, le système scolaire linéaire et formaté, et surtout les taxes et impôts... ça flambe sévère et ça devient du n'importe quoi... Avec mon salaire actuel, entre le brut et le net d'impôts (charges sociales et IR) j'arrive à 46% de prélèvements... et c'est pas fini, le gouvernement a prévu d'en remettre un couche façon entourloupe avec le prélévement à la source. Bref, de là à dire que ça devient confiscatoire, on n'en est pas loin mais on y arrive... notre niveau de vie ne cesse de baisser depuis 3 ans...

Je travaille pas mal avec les US, UK, etc. la mentalité est différente. Et je m'aperçois que j'ai plus de facilité à travailler avec les US qu'avec les Français...

Le fédéral me propose l'entrée express en 6 mois, j'ai fait le pre-check on est éligible sans souci. Et cette fois-ci c'est Toronto ou Mississauga comme point de chute, pas le QC !

Mon nouveau job m'a ouvert d'autres horizons, boîte US (donc anglais quasi courant pour moi désormais), poste EMEA, participation à une instance mondiale de gestion de projet, bref le CV est achement plus attratif d'un coup pour un job au Canada ! isn't it ?

Vu que nous sommes 4 désormais, nous penchons pour Mississauga. En plus le vivier des sociétés dans ma branche semble pertinent, pas mal de HQ de multinationales dans mon domaine de ce que j'ai pu voir (Microsoft, NetApp, etc.). Et pour s'installer en famille, ça semble super sympatique. Vous en pensez quoi ?

Sans refaire les éternelles questions sur la santé, l'assurance, la météo, la couleur du parquet, etc. j'en ai une dernière à destination des parents de ce forum :
Que pensez-vous du système scolaire au Canada ?
Est-il respectueux de l'enfant (ie son caractère, l'individu qu'il est, etc.) ou est-il aussi froid que le système Français (une seule méthode, tu suis tant mieux, tu ne suis pas tu iras apprendre à poser du carrelage car tu es con - sans chercher si la méthode d'apprentissage convient à l'enfant, même s'il est brillant... plus simple de lui expliquer qu'il est con... avec les conséquences que cela entraîne of course) ?

En résumé, notre deuxième est jugé "précoce" donc différent. Le système scolaire classique FR sera en décalage avec lui, et je pressens qu'il sera en echec scolaire assez rapidement, à cause de la méthode principalement... un système Montessori par exemple sera plus pertinent pour lui et pour son épanouissement. Mais en France, en dehors de Paris, aucune école de ce type.
Mais peut-être que le système scolaire Canadien sera adapté, tout dépend comment ils perçoivent l'apprentissage à un enfant.

C'est aussi ceci qui nous fait réfléchir à nous déplacer au Canada, procurer d'autres opportunités et d'autres chances de réussites à nos gosses.

Merci par avance pour vos retours

++

G.

Statistiques: Publié par Gwenlg - Lun, 24 Mai 2010 17:23 - Réponses 13 - Consultations 1215


via Torontois http://ift.tt/1IOamgc January 05, 2016 at 03:57AM