Derniers Messages

Friday, March 20, 2015

Le Loft • "Tintin en Amérique" jugé raciste au Canada



Le Monde du 19 mars 2015 :

http://ift.tt/1MSsFym ... au-canada/






Après « Tintin au Congo », « Tintin en Amérique » jugé raciste au Canada



Image



Des « Peaux-Rouges » qui capturent Tintin et veulent le scalper : ce genre de représentation véhiculée dans Tintin en Amérique ne cesse d'agacer certains membres de la communauté amérindienne. Des habitants de Winnipeg, capitale francophone de l'ouest canadien, ont ainsi obtenu que la librairie Chapters de leur ville retire l'album de ses rayons dimanche 15 mars... temporairement.



« Je crois que l'album alimente les stéréotypes. Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux. Cela fait écho au racisme que nous subissons », estime ainsi une des plaignantes, l'avocate et activiste Leslie Spillett interrogée par Radio Canada.



La librairie a fini par remettre en vente le livre, un des premiers albums d'Hergé, publié au début des années 1930, jugeant qu'un tel sort ne devait être réservé qu'à des livres qui font la promotion de la violence ou qui contiennent de la pornographie infantile. Une porte-parole de Chapters a toutefois reconnu que Tintin représentait « une mentalité dépassée ».



Certains habitants de Winnipeg appellent maintenant au boycott de la librairie tant qu'elle continuera à vendre l'album.



Des albums « nourris des préjugés de son temps »



Dans la foulée, les bibliothèques publiques de la ville ont décidé de retirer la bande dessinée de leurs rayonnages. Dans un communiqué publié sur le site de Radio Canada, la direction explique que la décision avait déjà été prise en 2007 mais que les livres avaient été remis dans les collections « par erreur ».



Le biographe d'Hergé, Benoît Peeters, qualifie toute cette polémique de « grotesque » dans une interview au Figaro.fr. Selon lui, Tintin prend plutôt la défense des autochtones contre « des yankees à la recherche de pétrole ». « Hergé [mort en 1983] disait que les premiers Tintin étaient nourris des préjugés de son temps, de la société belge où il vivait. Il ne pouvait pas voyager, se documentait à peine », rappelle-t-il.



En décembre 2012, après une longue bataille juridique, la cour d'appel de Bruxelles avait estimé que l'album Tintin au Congo, qui date aussi des années 1930 et qu'Hergé lui-même avait qualifié de « péché de jeunesse », ne contenait pas de propos racistes et n'était pas une « œuvre méchante ».


Statistiques: Publié par Tonio - Ven, 20 Mar 2015 22:52 - Réponses 0 - Consultations 18




via Torontois http://ift.tt/1MSsFyq March 20, 2015 at 06:52PM