Derniers Messages

Wednesday, March 4, 2015

Présentations • Re: Installation prochaine



Coucou,

J'habite Thornhill-Markham (Don Mills & Steeles) le quartier est tres bien et pres de la limite avec Toronto (= pratique pour beneficier des transports en commun). J'ai deux enfants un de 5 ans qui a commence l'ecole en septembre et une petite de 2 ans.

L'ecole ne commence qu'a 4 ans (4 ans dans l'annee civile, donc tous les enfants nes en 2010 commences en septembre 2014 - aucune derogation possible).



Il y trois types d'ecole:

- en anglais

- en francais

- french immersion: pour les enfants dont les parents ne parlent pas francais normalement. Les places sont limites et pas forcement terribles niveau langue (ca depend des ecoles)

- il y a un lycee francais (http://lft.ca/) surement le mieux si vous rentrer en France dans deux ans - le meme cursus qu'en France est suivi. Mais tu peux voir sur la carte c'est loin de Markham. Tu pourrais les appeler pour voir s'il y a des transports et tout. La circulation dans Toronto n'est pas genial - surtout l'hiver - mais si ton mari n'est pas derange par un long transit vous pouvez regarder des logements dans le quartiers. C'est plus pres du centre donc un peu plus cher que Markham ou North York (voir dessous).



J'ai loue pendant un moment a "Olde Towne Place" a Thornhill, une maison de ville, c'est pas donne mais les loyers sont chers en general sur Toronto. C'est vraiment bien comme situation, mais ca depend ou ton mari bosse dans Markham.



Sur Markham, il y a peu d'option pour les ecoles en langue francaise par contre.

Si vous etes catoliques (un des parents au moins) il y a "Ste Marguerine Bourgeois" (http://ift.tt/1Kj5krU), ecole en langue francaise catholique. C'est tres bien mais comme ni moi ni mon mari ne sommes batises ca na pas marcher. Ce serait le mieux. L'autre ecole non catholique de la zone, "Academie de la Moraine", est super loin. Appele les pour etre sure qu'ils prennent des non-citoyens canadiens, j'ai un petit doute.



Sinon sur North York (Nord-Est de toronto), il y a l'ecole Jeanne Lajoie - une amie a son fils la, c'est pas mal du tout. Mais pour avoir acces au transport scolaire il te faudrait un logement sur North York dans la zone. Le quartier est pas mal, si ton mari est dans le Sud de Markham ca peut le faire.





Je suis installee a long terme et le Papa est anglophone donc mon fils va dans une ecole anglaise ou il y a des classes en french immersion (donc des profs qui parlent francais dans les couloirs et des bouquins en francais). Il va a "Cliffwood Public School" sur North York. J'ai eu une derogation, sinon tu dois habiter dans le quartier. J'en suis tres contente.



Pour l'ecole de ton quartier (anglaise ou francaise) tu peux les inscrire a l'arrivee ils sont obliges de prendre les enfants. Pour les French Immersions, non car les places sont limitees (inscription en novembre pour la rentree fin aout suivante!)



Tu peux me contacter par e-mail directement (je crois que c'est possible via le site). Je serai contente de t'aider.



Bon courage

Vero



-- Mer, 04 Mar 2015 18:29 --



Je precise - ecoles en langues francaises : toute les comm sont en francais. Les autres: English only.

Ste Marguerite serait parfaite je pense.

Bises

Statistiques: Publié par veroJL - Mar, 03 Mar 2015 09:18 - Réponses 6 - Consultations 333




via Torontois http://ift.tt/1B3Gu9c March 04, 2015 at 02:26PM