Derniers Messages

Saturday, October 26, 2013

Immigration en Ontario • Mon coup de bol avec les services de l'immigration!



Salut tout le monde et principalement ceux qui envisagent d'arriver.

Vais vous conter mon arrivée à Toronto et ma rencontre avec les services de l'immigration, ca pourrait servir à certains.

Lundi 21 Octobre, jour de mon depart de Paris pour Toronto. Billet aller simple en poche, j'envisage de "tenter l'aventure" à Toronto. PVT ou permis de travail decroché via une boite, peu importe. Je me donne 3 mois.

Au guichet de l'enregistrement des bagages, la demoiselle me demande si j'ai un billet retour: "non, pourquoi ?!"

Elle: "nous posons cette question afin d'eviter aux gens de se voir refuser l'acces au territoire canadien par les services de l'immigration".

Ce n'est pas une obligation mais le risque est réel selon elle. Je m'execute, j'achete donc un billet retour (pour dans 3 mois)

Arrivée à Toronto, verification des passeports par les messieurs de l'immigration. Mon passeport est Francais, on m'isole pour pas gener et c'est parti pour un interrogatoire:

"vous venez pour combien de temps","2 voire 3 mois" (il fallait que ca coincide avec le billet retour pris plus tôt)

"vous venez chez qui" "ai pris une chambre d'hotel" (erreur!!! debrouillez vous pour donner un nom chez qui vous allez crecher)

"pour quoi faire?!" "visiter Toronto et le Canada plus generalement"

"En hiver?! vous vous foutez de moi?!" (le mec devient moins cool subitement) "si si, je vous assure, cela fait plusieurs mois que j'ai decidé de venir."

"non, vous me mentez, vous venez travailler ici". Il devient clairement insistant et se repete inlassablement... pour me faire craquer, me tester, je n'en sais rien.

"vous faisiez quoi en France?", "je travaillais blabla et ai decidé de quitter mon job pour avoir le temps de visiter le Canada." (2nde erreur à mon sens puisque là clairement, on parle boulot...)

"ah vous avez donc quitté votre travail... pour bosser ici!" et c'est reparti!

"vous avez de l'argent sur vous?!" "à peine 200 euros en liquide"

"ok, on va verifier tout ça". Là clairement, ça ne plaisante pas. On m'a pris mon porte feuille malgré mon refus. Vidé et fouillé et questionné pour chaque chose presente dedans

notamment le passeport ou on vous questionne sur les pays dits dangereux que auriez pu visiter (aucun dans mon cas, à moins que l'on ne considere la Tunisie comme un pays dangereux il y a 5 ans)

Ensuite, on m'a demandé mon telephone portable, refus de ma part, et bah non, ils ont tous les droits...

j'insiste en arguant qu'il s'agit de ma vie privée, rien n'y fait... sms, appels, repertoires, tout y passe! (eviter les blagues avec les potes avant de debarquer!)

Ensuite, et c'est là ou tout se corse, fouille de mon sac à dos qui contenait ce que j'ai de plus vital à savoir toute la paperasse (dossier contenant diplomes, contrats de travail, etc...)

"vous voyagez avec tout ça au Canada?!?! vous continuez de me mentir, vous venez travailler, j'en ai la preuve!" :bang:

Là, impossible de continuer à mentir. Changement de strategie et suis devenu pedagogue en expliquant le principe du PVT.

En gros, j'explique que je viens pour visiter le Canada dans un premier temps et que compte tenu de mon profil professionnel qui pourrait interesser le Canada, je postulerai pour un PVT

si j'envisage de passer plus de temps ici. J'ai clairement insister sur ma possession d'un billet retour le cas echeant.

La personne s'est detendue et me dis que c'est bon pour elle, je peux y aller, ouf! (2 litres de sueur... chemise à jeter!) :super:

Dernier detail qui a peut etre fait son effet: je tenais mes deux guides de Toronto/Canada, tres en evidence, histoire de faire le touriste lambda...



Conclusion: il n'y a pas de recette, je suis passé entre les mailles du filet avec un gros coup de bol, ce qui m'a été confirmé par plusieurs personnes ici (Hein Tonio!?)

Je ne sais pas ce qui a detendu la personne qui m'interrogeait: mon histoire de PVT ? ma sincerité (par la suite...)? Mon parcours professionnel?

Dans tous les cas, à tous les futurs immigrants, preparez bien cette etape sans quoi, retour à la case depart dans la foulée! ;-)

Statistiques: Publié par Djam - Sam, 26 Oct 2013 13:09 - Réponses 0 - Consultations 13




via Torontois http://www.torontois.com/viewtopic.php?t=3540&p=24681#p24681 October 26, 2013 at 09:09AM