Derniers Messages

Monday, October 28, 2013

Immigrer, déménager et vivre à Toronto • Project d'installation a Toronto et faisabilite



Bonjour les frenchais!



Bon j'ai lu les conseils sur comment ne pas trop se planter sur les differences Canada / France et comment s'inserer dans le milieu professionnel je vais faire un rapide topo sur qui je suis et ensuite passer aux questions ca permettrait d'expliquer le contexte et de raconter ma vie (super important... car tout le monde s'en fout).



J'ai 27 ans (depuis pas tres longtemps...), ingenieur diplome en informatique industrielle, je travaille depuis 2 ans en Chine a Shanghai dans une petite startup monte par un ancien de mon ecole (6 mois de stage et j'ai ete embauche a la suite, j'ai travaille sinon auparavant plus dans du LABView en Republique Tcheque mais la c'etait que full intern).



Je me tappe 60-70 heures de travail (pas loin du burnout par moment) par semaine a faire du development logiciel, principalement en .NET C# (m'adapte de 2.0 a 4.5), je fais un peu de BDD sous SQLite, du reseau, de la communication avec du materiel que la boite produit. On realise dans ma team une suite logicielle pour les equipement de la boite (en gros des testeurs d'ECUS pour l'industrie automobile), je suis depuis peu Architecte logiciel mais pour moi c'est plus un titre ronflant qu'autre chose. Pour faire court, je redige des specifications, fais du cycle en V (l'industrie quand c'est pas full consulting c'est pas necessairement compliant avec Agile mais bref passons) parle avec le client quand je peux (je suis loin d'etre bilingue en chinois, j'aurai voulu mais au vu du nombre d'heures de travail par semaine, j'ai parfois du mal a penser... a ma gueule) vais sur son site fais des deploiements etc. mais pourtant je me plains pas (les chinois sont plus des glandeurs, enfin ca depend pas de generalites mais le communisme et l'enfant unique gate tu le ressens bien dans les mentalites ici). L'air pollue commence un peu a me gaver et l'inflation aussi par ailleurs bref, je me dis que c'est peut-etre le moment de deguerpir. Je parle anglais mais bon ici comme au Canada rien d'exceptionel je pense qu'il y a encore qu'en France ou on se masturbe (je sais c'est dur... et les mauvais jeux de mots aussi) a penser que c'est trop dur de parler anglais et que c'est super trop la classe.



Ma femme et moi aimerions bouger nos derrieres pour aller nous installer au Canada. Elle dans un premier temps c'est obtenir un deuxieme master dans pour etre Accountant Manager, elle travaille a EY ici l'une des big four en tant que Senior Accountant elle aimerai ensuite re-travailler dans une des big four.



Bon premier hic qui m'embete un peu... c'est l'histoire des contacts et que tout marche comme ca ici... alors moi et les contacts je suis pas super super doue... le coup de faire du benevolat pour chopper un debut de contacts et ensuite finir le trou avec des sorties en clubs pour en avoir plus, to me it just sounds a little bit doggy... Je suis pas super charismatique donc je me pose des questions comment marche concretement ce petit monde du "je trouve du piston la ou je peux".



Ensuite j'aimerai savoir un budget raisonnable pour vivre et / ou bien survivre en etant a deux ?



On parle eventuellement de prendre des cours du soir mais ca coute combien de prendre des cours meme si c'est pour recevoir un petit certif a la fin ?



Est-ce facile pour trouver un job dans l'IT, Software Dev ou ce ne sont que des chimeres et tant d'autre desillusion et il va falloir qu je me dehanche en clubs pour courtoiser d'eventuels recruteurs (ca me semble un peu sogrenue comme idee...).



J'ai commence a regarder sur le site de l'immigration, rempli mon profil et on me dit que l'option viable dans mon cas de figure est: Experience International Canada, bon ok pourquoi pas meme si je vois pas trop l'interet, http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp si ce n'est surement d'un point de vue legal.



Je precise qu'une des raisons qui me pousse a venir en Amerique du Nord c'est histoire de faire du development logiciel d'un point de vue moins francais (bien que ce ne soit pas necessairement le cas dans ma boite (plus par manque d'effectifs, startup syndrom)...



Pour faire court, je connais la mentalite societes de prestation (de m****, i.e. SSII) made in Frenchouille et les dechets que ca produit: des projets fait a l'arrache ou le seul but des "developeurs" est de devenir chef de projet... (mais toujours en restant aussi incompetent... ca en dit long, afin de glander / gagner toujours plus). Je n'aime pas cette idee que les diplomes font tout, je trouve ca debile et apparemment au Canada et les USA c'est pas trop mal pour ca aussi. Il semble qu'il vaille mieux viser un peu bas pour les jobs et j'aimerai bien coder, etre developper (je le suis deja en partie mais ca me derangerai pas si je fais moins de paper work totalement (rdiculement) useless (dans beaucoup de cas)). Et developer des competences plus lies au webs (j'apprends relativement pour l'info et aimerait me mettre a l'asp, car pour le momenet je suis pluyot reste cantonne aux applis bureau)



Bref ca explique mon projet pro (pour les inities probablement), si je trouve rien je veux bien faire de la hotline si je trouve rien de mieux mais je trouve ca limite too much, mais pourquoi pas apres tout, faut bien vivre...



Ce post est volontairement un chouilla vulgaire (si ca fait rire tant mieux, si ca choque tant pis) mais je pense qu'il y a pire (et non je ne suis pas frustre) et sorry pour les points techniques pas necessairement interessants pour tout le monde, c'est juste si qqun dans ce domaine passe dans le coin et pouvait m'en dire plus ca m'irait.

Statistiques: Publié par EHP - Lun, 28 Oct 2013 09:46 - Réponses 0 - Consultations 1




via Torontois http://www.torontois.com/viewtopic.php?t=3543&p=24687#p24687 October 28, 2013 at 05:46AM