Derniers Messages

Sunday, April 5, 2015

Discussions Générales • Toronto est-il un paradis ? Prise I



Bon, je vais faire un premier petit article suivant des questions qui me sont posées assez régulièrement par de jeunes et moins jeunes candidats à l’immigration vers le Canada et Toronto. Étant donné l’antiquité que je suis sur Toronto en nombre d’années, je vais me permettre de répondre aux gens en toute franchise et sur des sujets plus ou moins diversifiés.



Le travail

Ben oui, le travail est LA question numéro un et beaucoup de commentaires que j’ai entendu démontre dans la tête de beaucoup de français que le Canada est un pays facile pour obtenir un travail. Franchement, si vous m’auriez posé cette question, il y 15 ans, je vous aurais dit oui de suite et sans hésitation.



Aujourd’hui, remettons les choses à leur place et disons que ce n’est plus aussi facile qu’avant. L’avantage du Canada est que les recruteurs regardent plus l’expérience professionnelle que les diplômes en général. Disons que si vous vous pétez les bretelles en disant que vous avec un Bac +5 ou +7 ou HEC, c’est plus facile, détrompez-vous car une personne qui sera peut-être moins diplômée mais avec une expérience pro aura autant de chance que le bac +5 ou +7.



Maintenant, ne vous attendez pas à non plus à ce qu’on ouvre les bras parce que vous parlez français. Oui, Le français est un petit avantage dans certains domaines mais ne vous figurez pas que vous allez être mieux payé que les autres. Au contraire, vous allez voir que l’on va se servir de vous deux fois plus car vous "sauvez" des coûts de traduction pour la boite mais les honoraires ne seront pas dans votre poche.



Faites attention aussi à la reconnaissance du ou des diplômes et surtout sachez que beaucoup de professions au Canada sont encore régies par des « cartes de compétences ou d’ordres» comme dans la comptabilité, l’architecture, les ingénieurs, etc. Si vous devez vous mettre aux "standards du pays" comme ils disent, il vous faudra prendre des cours pour vous mettre, soit disant, au niveau. Cours qui sont évidemment payants et chers!



Faites attention aussi à des domaines où les employeurs préfèrent faire faire venir des employés temporaires de l’étranger comme l’Inde et depuis 4/5 ans de Chine (informatique entre autre). Ils "coûtent" moins chers pour les employeurs mais le gouvernement essaient de mettre un frein à cela car il a perdu le contrôle. Pareil dans la restauration rapide, l’hôtellerie, le ménage, etc. où vous ne verrez presque plus de canadiens.



Il existe peu de règle de travail qui vous protègent des "fluctuations" du travail donc si vous êtes un adepte des séries américaines et qu'on vous montre des gens à qui on ordonne de déguerpir le jour même du travail, ne rigolez pas trop car ça peut vraiment vous arriver. Généralement, vous n'avez aucun recours et les employeurs n'ont aucune pitié même si vous avez 5, 10 ou 15 dans la même boite. Pas de syndicats (généralement bannis des compagnies privées), des primes de séparations assez ridicules si il y a lieu, aucune aide au reclassement sauf si vous faites partis des fonctionnaires ou de certains rares syndicats. Des exemples? Cela vient d'arriver avec la fermeture des magasins Target (chaine américaine) qui vient de fermer tous ces magasins après 3 ans au Canada. Pas profitable, des problèmes de rendement mais 17,000 personnes (une majorité de femmes à temps partiel) dehors. Ou bien la chaine Futur Shop (qui appartient à Best Buy - encore une compagnie amerlock) qui a fermé brutalement tous ses magasins vendredi dernier et les employés se sont heurtés à des portes closes car on leur a rien dit! Des magasins vont ouvrir de nouveau au nom de Best Buy mais énormément de jobs disparaitront car ils vont fermer plus de la moitié de ces magasins soit disant pas rentables. Bienvenue dans les joies du marché et du capitalisme!



Pour ceux qui pensent venir temporairement pour une expérience comme baby-sitter, sachez que la concurrence est rude depuis 5 ou 6 ans avec les baby-sitters des Philippine qui ont carrément pris le monopole. Il y a quelques années, on pouvait voir des filles de beaucoup de pays différents. Aujourd’hui, c’est carrément impossible à moins de passer par du privé au privé. Je mets cette remarque car on m’a posé la question et que je n’ai aucun préjugé envers les gens des Philippines mais ce sont des filles qui parlent anglais, qui font leur boulot et qui seront toujours payées moins que 13$ de l’heure.



Évidemment, vous devez impérativement parler un bon anglais et non celui que vous avez appris à l’école: Il faut savoir dire plus que good bye and how are you ?. Cela ne veut pas dire que vous devez parler un excellent anglais car la majorité des gens sur Toronto ont un accent et beaucoup d’entre eux sont en mode d’apprentissage. Ne cherchez pas non plus à perdre votre accent français car vous n’y arriverez pas et de toute façon, cela ne sert à rien car c’est stupide comme idée !



Sinon, à part le portrait noir que je fais ci-dessus, il y a des gens qui réussissent bien sur mais arrêtez de penser que le Canada est l'eldorado ou le paradis comme c'est clamé par des journaux qui parlent d'expatriation ou des agences. On vous montrera toujours la belle facette de ceux qui réussissent mais il y a énormément d’échecs aussi pour diverses raisons dont une qui est le travail. Donc posez les pieds sur terre et prenez la bonne décision.



Le coût de la vie

On a déjà répété plusieurs fois dans ce site que Toronto est une des villes les plus chères avec Vancouver. Quand on dit cher, on parle de cher et non de cacahouètes.



Les logements : Malheureusement Toronto devient fou concernant les locations. Au dernier trimestre de 2014, un appartement avec une chambre coûtait une moyenne de $1,609 ou 1,172 Euro par mois (début 2014, le prix moyen était de $1,498 ou 1,091 Euro). Pour la plupart des anciens appartements (style années 60/70 et 80), le prix inclut l’eau chaude, l’électricité et le chauffage mais si vous êtes un locataire vert, vous allez vous apercevoir que vous payez surtout pour les autres qui n’ont rien à foutre pour faire des économies. Perso, je préfère payer ce que je consomme car j’apprends à gérer.



Le marché de locations des tours d’appartements sur Toronto est aux mains de grosses compagnies qui ont le monopole sur la ville. Vous pensez qu’il y a une multitude de compagnies mais en fait, si vous grattez, vous verrez que ce sont les mêmes compagnies mais qui utilisent des noms différents.



Ne pas oublier que tout appartement construit ou mis en location avant le 1er novembre 1991 est sujet au « rent control », c’est-à-dire que les locations sont plafonnées par un maximum d’augmentation. Ne vous inquiétez pas mais les proprios ou les grosses agences essaieront de passer au-dessus de ce maximum en disant qu’ils doivent effectuer des travaux. Et comme d’hab, "l’exception" sera acceptée.



Après le 1er novembre 1991, il y a aucune limite donc c’est un peu à la tête du client. Vous pouvez avoir un proprio qui fait payer $1,400 au locataire précèdent et il peut l’augmenter à $1,700 pour le suivant. Tout cela dépend du marché et le marché a actuellement un taux de 1.3% de "vacancy rate" (taux d’inoccupation). Il était de 1.7% en 2013. Ne vous étonnez pas non plus que des personnes surenchérissent votre location car je l’entends de plus en plus parmi mes collègues. Des personnes, afin d’avoir l’appart qu’ils veulent, paieront un montant d’argent sous la table. Illégal ? Oui mais bon, nous sommes dans un pays capitaliste !



On ne parle pas des maisons neuves ou des condos neufs à acheter car cela devient de plus en plus le délire. Les prix augmentent mais la superficie diminue depuis 2 ou 3 ans pour les condos. Des quartiers entiers où une maison qui se négocie autour de $600,000 et + sont légions sur la ville avec des pointes avec des prix de 1 million de $ et plus. Vous pouvez trouver moins cher mais les jeunes couples seront obligés de s’exiler dans les deuxièmes couronnes de banlieue comme Milton, Ajax, Pickering, etc. Même la première couronne de banlieue comme Mississauga, Brampton, etc. devient de plus en plus chère. Milton, se trouve à 1h du centre-ville pour ceux qui ne connaissent pas donc vous vous tapez 2h de voyage chaque jour si tout va bien. Vous rajoutez 1 à 2h de plus durant les tempêtes d’hiver, les accidents, etc. Bonjour l'ambiance!



Pareil pour le prix des denrées qui montent en flèches chaque année. En 2014, la moyenne d’augmentation des denrées était de 12% avec des pointes comme le bœuf de 16% (ce qui fait rire quand vous savez que le Canada est un grand producteur de bœuf !). Comme la plupart des fruits et légumes proviennent de l’étranger, surtout des USA et vu la conversion du dollar canadien qui n’est pas à notre avantage, ne vous étonnez pas de voir les prix qui grimpent assez régulièrement. Puis comme les gens veulent avoir leur produit style fraises, raisons, oranges durant toute l’année car c’est normal pour eux, vous verrez qu’un panier pour une personne qui coûtait + ou – dans les 70$ l’année dernière est aux alentours de $100 aujourd’hui. Je ne parle même pas des familles.



Voila la fin de mon premier article. Je ne sais pas si cela vous intéressera mais je voulais juste partager ce que je voulais avant des changements dans mon futur. J’écrirais un autre article sur les transports, les Torontois, les crèches, etc.

Statistiques: Publié par Toronto31 - Dim, 05 Avr 2015 17:04 - Réponses 0 - Consultations 17




via Torontois http://ift.tt/1JbVB2m April 05, 2015 at 01:04PM