Derniers Messages

Thursday, May 21, 2015

Immigrer, déménager et vivre à Toronto • Re: Toronto est-il un paradis? Prise III


En fait ce n'est pas du tout spécifique à Toronto mais au Canada en général :) Aucune différence avec Calgary par exemple.


Le Torontus Dizonorus Vanitas n’est pas mais, pas du tout, « type improviste » donc n’allez pas frapper à la porte de quelqu’un sans l’avoir averti un mois à l’avance, envoyé un texto durant toute la semaine avant le jour fatidique, téléphoné 24h avant le jour fatidique et envoyé un texto pour lui dire que vous êtes en route le jour même. J’ai testé pour vous et…. ça ne marche pas vraiment beaucoup vu les yeux exorbités des gens (ou bien, je suis malchanceux). Toujours les mêmes refrains « oh, je n’ai pas nettoyé la maison ! »; « oh je n’ai pas fait les courses !»; « oh, je ne suis pas habillé ! », etc. Zont pas compris qu’arriver à l’improviste démontre l’amitié car c’est de se trouver devant le fait accompli qu’on a les meilleures idées comme une bonne bouteille de vin avec un plat de pâtes (je ne vais pas pousser jusqu’à dire un bon cassoulet :ange: mais bon). Pourtant, c’est dans la simplicité que l’on forge les meilleures amitiés.


Ca m'a fait rire parce que c'est tout à fait ça ! Cela dit, même pour caser un rdv avec un Canadien faut y aller quoi... C'est toujours « ah ben moi je suis hyperrrrr pris ! » et donc t'as pas de possibilités de les voir avant 1 à 2 mois ! Cela dit attention, certains français installés au Canada depuis longtemps font exactement la même chose ! Et en fait pour eux être hyper pris veut dire faire le ménage ou aller faire les courses !!! Je ne d*conne PAS DU TOUT c'est totalement véridique. Ce qui est encore plus fou c'est qu'en fait on découvre qu'ils peuvent planifier d'autres trucs hyper rapidement, c'est juste que ce que vous leur proposez ne les intéresse pas donc ils repoussent jusqu'à la fin des temps. C'est un peu étrange mais bon c'est comme ça.


Le Torontus Dizonorus Vanitas n’est pas, généralement, facile d’approche comme son nom latin l’indique. Vous avez beau dire bonjour à vos autres collègues, à des parents, etc. et la plupart vous disent un bonjour mais vraiment, vraiment du bout des lèvres par pure politesse et surtout, parce qu’ils n’ont pas le choix de se trouver devant vous et encore. D’autres regardent le ciel parce qu’il est bleu ou gris, d’autres regardent la moquette pour compter les carrés noirs et marrons ou bien les murs car ils étudient la réaction chimique des globules de peinture qui remontent à la surface, etc. Dans mon travail, les gens te disent bonjour uniquement s’ils ont besoin de parler ou de tuer le temps le temps de réchauffer leur bagel ou leur jus de chaussette noir qu’ils appellent « un café ». Tu as aussi le coup classique de croiser quelqu’un et de dire « hey » puis c’est tout. Prochaine fois, je dirais « d’oh » comme Omer pour voir s’il y une once de réaction qui, peut-être, se fera aussi rare qu’une lueur de spiritualité dans l’œil d’un lombric.


Ca c'est marrant parce que je l'entends souvent (les collègues qui regardent le ciel au lieu de vous dire bonjour) mais ca ne m'est jamais arrivé ! Ou alors très rarement. Donc j'ai du bien tomber... Oui dire bonjour par politesse ca c'est sur mais bon je te rassure c'est pareil en France hein ;) Et surtout, je te conseille de prendre l'ascenceur bondé de bon matin à Paris et voir si les gens te disent bonjour... Ben bon courage !


Le Torontus Dizonorus Vanitas, malgré son nom encore, est une personne qui ne gueule presque jamais (oui je sais que cela change des français !) sauf qu’au bout d’un certain nombre d’années, ça barbe un peu car tu as envie de voir un peu plus de réactions de la part du Torontus. On dirait qu’on lui a coupé les coucougnettes :oops: . Surtout qu’avec ce nom-là, je m’attendais à plus de vigueur mais non, il va gueuler une journée ou deux et puis après, il se met en mode hibernation comme d’hab et ne dis plus rien (ça change des québécois qui sont plus affirmatifs en tout cas). Il y a bien des grèves de temps en temps comme les profs mais bon, il faut les chercher les revendications dans la masse ordinaire.


C'est vrai que les Canadiens ne vont jamais à la confrontation mais attention, il faut savoir lire entre les lignes... En fait ce n'est pas parce qu'il ne dit rien qu'il n'en pense pas moins et qu'il ne va pas aller se plaindre ! Ce n'est pas la majorité mais j'ai toujours eu des collègues qui ralaient bien comme il faut ! Alors oui, moins qu'un Français ça c'est sur mais entre nous, les Français sont terribles... J'ai un sacré spécimen à la maison déjà et ça m'horripile...


Par contre, jusqu’à date, je n’ai jamais croisé de mecs traiter de salo*es ou de pu*es des filles dans la rue comme dans beaucoup de villes de France parce qu’elles sont en mini-jupe. Toutefois, il y a des dérapages comme la reporter de la TV qui s’est fait insulter par des c*ns à la sortie d’un match de foot mais ce sont des cas isolés à ma connaissance. Peut-être que des Torontoises Rigoltous de ce site diront le contraire mais à ce niveau, chapeau bas au Torontois.


Je plussoie ! Quant aux lettres dont tu fais allusion (F****** j'ai oublié le mot exact d'ailleurs), il s'agit d'un débile américain qui a mis ça en place en disant « ben ca va aussi pour les hommes beuhhhhh ».

Statistiques: Publié par Puda - Mar, 19 Mai 2015 22:39 - Réponses 1 - Consultations 196


via Torontois http://ift.tt/1JEhRUt May 21, 2015 at 12:12PM