Derniers Messages

Tuesday, May 19, 2015

Immigrer, déménager et vivre à Toronto • Toronto est-il un paradis? Prise III


Allez, hop, mon troisième volet sur le « Toronto est-il un paradis ? ». Je vais parler des homos sapiens Torontus Dizonorus Vanitas en latin plus connus sous le nom de Torontois dans notre langue moderne. Bien sûr, je ne parle pas des Torontois Rigoltous de ce site mais de ses vrais habitants. Mon sujet favori qui va surement m’attirer les foudres de Zeus mais toute ressemblance avec les personnes de cet article est sans doute de pure coïncidence.

Sur une note plus sérieuse, veuillez prendre note que cet article est mon opinion perso et que chaque personne aura sa propre opinion donc je respecte votre opinion qui est votre opinion mais peut-être pas mon opinion.

Le Torontus Dizonorus Vanitas est une personne qui aime être caressé dans le sens des poils d’une brosse. C’est-à-dire qu’il faut lui dire qu’il vit dans une belle ville, qu’il est plus intelligent que les autres, qu’il est beau, qu’il a du fric, une belle voiture, etc. une fois bien brossé, ça va mais par contre, il déteste être critiqué ou du moins, il a du mal à avaler les critiques. Je suis vraiment surpris par les réactions et l’hostilité de certains dès que quelqu’un critique quelque chose de Toronto ou de ses habitants. Pourtant, il me semble que tout peut être critiqué jusque, bien sûr, dans une certaine mesure et tout en restant courtois. Par exemple, je suis dilapidé ou crucifié chaque fois qu’on me pose la question de savoir si Toronto est ma ville préférée et que je réponds que Toronto ne fait pas parti de mon Top 10 des plus belles villes. Évidemment quand je dis dans mon Top 10 que des villes comme Copenhague, Buenos Aires sont avant Toronto, il ne reste plus que les pierres à ramasser pour me les balancer dessus mais je reviendrais sur la ville de Toronto dans un autre article.

Le Torontois est très, mais très classique, ce qui veut dire qu’il ne s’aventure pas dans des trucs qui sortent de l’ordinaire sans peut-être l’avoir préalablement étudié sous tous ses aspects, ses coutures, surfé sur des forums et demandé l’avis à toute la famille, ses amis et son psy. Très classique aussi dans ses saveurs de yaourts (fraise, bleuet, framboise, pèche et vanille), sa viande (porc, poulet et bœuf), son café (Tim Hortons, Tim Hortons, Tim Hortons et Starbucks), la couleur de ses vêtements en hiver (noir, gris, bleu marine) et j’en passe. Si vous lui dite que vous vous taperez bien un magret de canard ou un bon lapin, voyez la tête :o ! Les seuls qui diront « ok » sont ceux qui ont voyagé en dehors du continent.

Le Torontus Dizonorus Vanitas n’est pas mais, pas du tout, « type improviste » donc n’allez pas frapper à la porte de quelqu’un sans l’avoir averti un mois à l’avance, envoyé un texto durant toute la semaine avant le jour fatidique, téléphoné 24h avant le jour fatidique et envoyé un texto pour lui dire que vous êtes en route le jour même. J’ai testé pour vous et…. ça ne marche pas vraiment beaucoup vu les yeux exorbités des gens (ou bien, je suis malchanceux). Toujours les mêmes refrains « oh, je n’ai pas nettoyé la maison ! »; « oh je n’ai pas fait les courses !»; « oh, je ne suis pas habillé ! », etc. Zont pas compris qu’arriver à l’improviste démontre l’amitié car c’est de se trouver devant le fait accompli qu’on a les meilleures idées comme une bonne bouteille de vin avec un plat de pâtes (je ne vais pas pousser jusqu’à dire un bon cassoulet :ange: mais bon). Pourtant, c’est dans la simplicité que l’on forge les meilleures amitiés.

Le Torontus Dizonorus Vanitas n’est pas, généralement, facile d’approche comme son nom latin l’indique. Vous avez beau dire bonjour à vos autres collègues, à des parents, etc. et la plupart vous disent un bonjour mais vraiment, vraiment du bout des lèvres par pure politesse et surtout, parce qu’ils n’ont pas le choix de se trouver devant vous et encore. D’autres regardent le ciel parce qu’il est bleu ou gris, d’autres regardent la moquette pour compter les carrés noirs et marrons ou bien les murs car ils étudient la réaction chimique des globules de peinture qui remontent à la surface, etc. Dans mon travail, les gens te disent bonjour uniquement s’ils ont besoin de parler ou de tuer le temps le temps de réchauffer leur bagel ou leur jus de chaussette noir qu’ils appellent « un café ». Tu as aussi le coup classique de croiser quelqu’un et de dire « hey » puis c’est tout. Prochaine fois, je dirais « d’oh » comme Omer pour voir s’il y une once de réaction qui, peut-être, se fera aussi rare qu’une lueur de spiritualité dans l’œil d’un lombric.

De toute façon, au fil des années ou des mois seulement pour certains d’entre vous, vous allez vous apercevoir que la majorité des gens que vous connaissez dans vos cercles seront à peu près tous que des néo-torontois, c’est-à-dire d’autres provinces ou d’autres pays ou des immigrants. A moins de connaitre un « vrai » homo sapiens Torontus, vous verrez que ce n’est pas facile de faire des connaissances et surtout de garder cette amitié car il y a beaucoup de superficiel. Mais je pense que ce commentaire peut être appliqué pour pas mal de pays.

Le Torontus Dizonorus Vanitas, malgré son nom encore, est une personne qui ne gueule presque jamais (oui je sais que cela change des français !) sauf qu’au bout d’un certain nombre d’années, ça barbe un peu car tu as envie de voir un peu plus de réactions de la part du Torontus. On dirait qu’on lui a coupé les coucougnettes :oops: . Surtout qu’avec ce nom-là, je m’attendais à plus de vigueur mais non, il va gueuler une journée ou deux et puis après, il se met en mode hibernation comme d’hab et ne dis plus rien (ça change des québécois qui sont plus affirmatifs en tout cas). Il y a bien des grèves de temps en temps comme les profs mais bon, il faut les chercher les revendications dans la masse ordinaire.

Le Torontus est un spécimen homo sapiens raciste comme tous les peuples de cette terre malgré ce qu’il dit. Évidemment, vous avez des degrés de racisme de chaque personne mais cela existe bien. Pour le moment et fort heureusement, il n’y a pas vraiment de parti d’extrémiste dans le pays. Une étude du mois de mars 2015 a relevé qu’1 canadien sur 10 croient qu’il y a trop d’immigrants non-blancs et que pour 41% d’entre eux, il y a trop de minorités visibles à Toronto/GTA. Ne pas oublier que Toronto est la ville la plus cosmopolite du pays et qu’au-dessus de 50% des habitants ne sont pas « blancs ». Quand ce sondage est sorti, la réaction (qui me fait rire encore) est « Mais ce ne peut pas être vrai. Cela doit être une erreur »...bla bla. Mais bon, le multi-culturisme n'a jamais tué quelqu'un sauf si on mélange cela avec la politique et la religion.

Le pays des bisounours que j’ai connu dans la passé (déjà au-dessus de 15 ans) n’existe presque plus. Le Torontus est un homo sapiens comme tous les autres peuples donc vous avez des malpolis, ceux qui puent, ceux qui crachent dans la rue, qui pètent devant vous, qui vous balancent la porte dans la gueule, etc. et puis il y a des sympas aussi ! On voit encore des gens qui vous disent bonjour dans la rue ou vous donne un sourire mais bon, il faut les chercher quand même. Par contre, jusqu’à date, je n’ai jamais croisé de mecs traiter de salo*es ou de pu*es des filles dans la rue comme dans beaucoup de villes de France parce qu’elles sont en mini-jupe. Toutefois, il y a des dérapages comme la reporter de la TV qui s’est fait insulter par des c*ns à la sortie d’un match de foot mais ce sont des cas isolés à ma connaissance. Peut-être que des Torontoises Rigoltous de ce site diront le contraire mais à ce niveau, chapeau bas au Torontois.

Un truc qui m’étonne beaucoup et qui me fascine est que le Torontus ingurgite des tonnes de pilules vitaminées à je ne sais quoi et de toutes les couleurs. Incroyable le nombre de magasins qui vendent de ces vitamines et incroyable le nombre de personnes qui en prennent. Hallucinant si je peux utiliser le mot :bigsmile: !

Voilà un petit récapitulatif des Torontois et je le répète encore: Cet article est mon opinion perso. Ne vous en faites pas si vous vous dites que je critique ces gens mais ils font exactement la même chose entre eux ! Puis, si j'ai oublié des trucs, répondez à la suite afin de partager vos expériences. By the way, ne cherchez pas le Torontus Dizonorus Vanitas dans Wikipedia car il s'est fait la malle depuis belle lurette.

A +

Statistiques: Publié par Toronto31 - Mar, 19 Mai 2015 22:39 - Réponses 0 - Consultations 1


via Torontois http://ift.tt/1PVjcpH May 19, 2015 at 06:39PM