Derniers Messages

Saturday, April 9, 2016

Immigrer, déménager et vivre à Toronto • La diversité linguistique dans les écoles francophones?


Ma femme connaît le mandarin, le cantonais et le japonais et elle vient de recevoir une offre d'emploi à Toronto dans les domaines de l'importation et de l'exportation.

Moi, je connais le français, l'anglais, le mandarin et l'espéranto. Car mon travail est tout fait sur l'ordinateur, il peut me suivre là où je peux amener mon ordinateur.

Alors nous déménagerons à Toronto. L'autre option aurait été Hong Kong.

Nous avons déjà discutté avoir un enfant et comment l'élever. La langue commune de la famille sera le mandarin et quand ma femme ne sera pas présente, l'espéranto entre l'enfant et moi.
Ma femme lui enseignera le chinois écrit et je lui enseignerai à lire et à écrire en anglais et en espéranto.

L'avantage de l'ésperanto est qu'il est de cinq à dix fois plus façile que l'anglais. Comme ça, si jamais que mon enfant se prend un conjoint avec lequel je ne partage pas de langue commune, il n'aura pas d'excuse pour ne pas apprendre une langue aussi façile que l'espéranto.

Car nous n'aurons pas le droit d'enregistrer l'enfant à une école publique sinophone, nous avons décider de l'entegistrer à une école francophone.

De ce que j'ai lu, les écoles francophones recoivent plus de financement de la province pour chaque enfant non-francophone pour l'aider à s'intégrer dans le milieu francophone de l'école.

Bien que l'école francophone aura une obligation constitutionnel d'accepter notre enfant grâce a ma connaissance du français, je sais aussi que les droits constitunnionnels peuvent parfois être trop théoriques. Par exemple, l'école peut accepter l'enfant hors d'obligation constitutionnel et légale mais manifester une attitude pas très acqueuillante.

L'autre option serait de d'enregistrer à une école anglophone. Mais étant donné le statut officiel du français dans la constitution et fonc dans le dimaine de l'emploi fédéral, je ne voudrais pas faire mon enfant un citoyen de deuxième classes dans son propre pays non plus.

Généralement, les écoles francophones de Toronto acqueuillent-elles biens les enfants non-francophones selon vos expériences?

Statistiques: Publié par L'ottawan - Sam, 09 Avr 2016 10:39 - Réponses 0 - Consultations 2


via Torontois http://ift.tt/1YlajuV April 09, 2016 at 06:39AM