Derniers Messages

Tuesday, April 26, 2016

Mamans, papas et bouts d'choux : le forum famille. • Re: Minorité linguistique double à l'école de langue française?


Puda a écrit:
Déjà la question serait de savoir quelles sont les langues officieuses ? Je ne sais pas si vous pouvez inscrire votre enfant dans une école francophone si au moins l'un de vous deux n'a pas le français comme langue maternelle.

Plus d'infos ici : http://ift.tt/1TtLYBR


Ma femme a l’intention de l’élever en mandarin et moi en espéranto.

Selon la charte canadienne des droits et libertés, car ma langue maternelle est le français, j’ai donc un droit constitutionnel d’enregistrer mon enfant à une école de langue française. En l’élevant en espéranto, je pourrai donc modérer la force du français au foyer toute en lui enseignant une langue europesque pour faciliter la transition au français à l’école. L’enfant bénéficierait d’un cours l’actualisation linguistique en français pour trois ans réservé aux élèves qui ne connaissent peu ou pas le français pour leur aider à se rattraper à leurs camarades. De plus, car je connais le français moi-même, je pourrais l’aider aussi au degré nécessaire sans que cela nuit à son chinois. En fait, une raison pour laquelle nous avons l’intention de déménager à Scarborough est justement pour son environnement sinophone. Un autre avantage de ‘espéranto est qu’il pourra ensuite l’aider à apprendre l’espagnole.

Si on conclut par contre que ce serait tout simplement trop difficile, nous considérerons une école anglaise alors.

Cela dit, de ce que j’ai lu, les enfants peuvent s’adapter à un environnement quadrilingue a une condition : que les parents leurs donnent toute l’encouragement et le soutient possible. La question alors devient combien de temps est-ce que ceci exigerait de nous ses parents? Je n’ai pas pu trouver la réponse à ça. C’est pour cela que j’aimerais savoir s’il y a des parents ici qui ont vécus quelque chose de semblable.


Une autre question concerne la construction identitaire dans les écoles de langue française. Non pas comme dans les écoles de langue anglaise, les écoles de langue française promouvaient la construction identitaire comme partie de leur mandat (http://ift.tt/1rfLEO5 ... x-2h_nhDcs). Comment ceci affectera-t-il le sentiment d’appartenance et d’inclusion de mon enfant, surtout s’il appartiendra déjà à une minorité visible? Bien que je sois ontarien « de souche » moi-même, ma femme ne l’est pas.

Trop de questions sans réponses à l’heure actuelle.

-- Mar, 26 Avr 2016 14:52 --

A oui, j’ai oublié. Qu’on n’oublie pas que le conseil scolaire a pour mandat le recrutement des élèves de tout parent « ayant droit ». C’est naturel qu’ils me disent de l’enregistrer à une école de langue française. C’est pour cela que je cherche des opinions peut-être plus neutres à ce sujet. A l’heure actuelle, je me penche fortement vers une école de langue française, et je crois que c’est la meilleure option. Mais je veux juste faire certain que j’ai raison et parler à quelqu’un avec une expérience multilingue semblable pourrait peut-être me rassurer.

Statistiques: Publié par L'ottawan - Dim, 24 Avr 2016 01:15 - Réponses 5 - Consultations 364


via Torontois http://ift.tt/1rfLGp7 April 26, 2016 at 10:47AM