Derniers Messages

Tuesday, January 21, 2014

Discussions Générales • Fin de la Maison de la Presse?



Aujourd'hui, le groupe canadien Gateway Newstands a racheté 34 magasins de détail en milieu urbain au pays auprès de LS Travel Retail (Groupe Lagardère) au Canada. Depuis un certain moment, Lagardère voulait se ''débarasser'' de certaines de ses branches dont celle au Canada (sauf les magasins Relay)



Les points de vente concernés sont sous les bannières sous les noms de Great Canadian News, Xpress, Relay, United Cigar Store et Maison de la Presse. On les retrouve notamment sur Montréal, Ottawa et Toronto.



Le chef de la direction de Gateway Newstands, Michael Aychental, a précisé que la transaction allait permettre d'accroître de 20 pour cent l'empreinte de son entreprise au Canada. Les magasins nouvellement acquis seront franchisés, selon les déclarations de David Goldman, président de Gateway. Est-ce que cela sonne le glas de la fin de l'unique endroit de Toronto où on pouvait trouver encore les magazines/journaux et livres francais/québécois et de quelques magasines europeens? Suite à la perte de la librairie Champlain en 2010 (si je ne me trompe pas), on s'aperçoit que le milieu littéraire francophone de Toronto se retrouve presque à zéro.



Pourtant il me semblait que le Canada était un pays bilingue anglais/francais mais c'est vrai que de nos jours sur Toronto, il est quatre fois plus facile de trouver des journaux de langue chinoise que de langue francaise (sans arrière pensée de racisme, svp). On va se croiser les doigts pour que cette unique Maison de la Presse qui fait partie du décor depuis des lustres dans Yorkville puisse rester Maison de la Presse et non devenir un Gateway insipide comme tous les autres. :'(

Statistiques: Publié par Toronto31 - Mar, 21 Jan 2014 15:05 - Réponses 0 - Consultations 2




via Torontois http://bit.ly/1f9vc5Q January 21, 2014 at 10:05AM