Derniers Messages

Thursday, January 23, 2014

Discussions Générales • Re: Fin de la Maison de la Presse?





delphine a écrit:

Je t'ai lu attentivement et je te remercie pour ton point de vue....Certes je n'échange pas beaucoup sur le forum mais ma côte de crédit je l'ai et depuis 5ans maintenant (je ne dis pas que ça fait longtemps mais ça me donne tout de même une bonne idée de la vie au Canada et des habitudes): ça m a d ailleurs fait tout drôle à l époque de devoir faire un crédit alors que" le cash" je l'avais, à partir de ce moment j ai compris que j'allais devoir changer pas mal de choses dans "la tête".....

C'est le perpétuel débat de la "mort du petit commerçant" mais en même temps on pourrait se demander à qui est la faute!!!! du gros qui arrive avec tout son package "clef en main" et qui répond simplement à la demande...OU justement aux habitants (aussi diverses sont les origines) qui incitent par leur mode de vie et achat à faire couler les petits artisans qui tentent de survivre.

Effectivement ouvrir une presse française est risqué et d'autant qu'apparemment elle ne sera pas supportée par ces propres compères (les francophones qui préféreront aller chez le gros, effet : mouton). Je suis sans doute très idéaliste et surtout très "positive" (en même temps faut de tout pour faire un monde) mais ça serait regrettable de croire qu il n y a pas de la place pour tout le monde ....

Je suis dans une phase d'observation en ce moment, d'échanges, connaissances et compréhension des besoins des gens ....JE TENTE DE COMPRENDRE CET ENGOUEMENT très complexe et tellement paradoxal de la "french touch"d'ici!!!! quelq'un a une opinion






Ah pardon Delphine car je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre. Si tu habites depuis 5 ans, tu n'es pas la personne à laquelle je pensais ;). Il y a quelques mois, une personne regardait pour s'installer en famille peut-être dans le quartier des Beaches et quand j'ai vu ton coup de gueule sur les garderies, j'ai fait un rapprochement qui n’était pas le bon mais ce n'est pas grave.



Concernant le débat du petit commerçant qui meurt, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. Ce que je regrette le plus est que sur une moyenne de 10 locaux qui ouvrent, tu trouveras 5 restos (franchises ou pas), 3 cafés et finalement 2 magasins. je ne comprend pas comment on peut ouvrir autant des restos et de cafés dans cette ville. Et surtout comment ils font pour survivre. Mystère!



La French Touch pour la plupart des gens d'ici (opinion perso) s’arrête à la gastronomie française (fromages, vins, etc) et le luxe (fringues, parfums, etc).



Idées?

Pour les canadiens qui ont voyagé en Europe ou en France, tu as les produits de Provence qui sont bien notés. Tous les gens qui sont allés en Provence pour des vacances en reviennent amoureux et ramènent avec eux des produits du terroir. Ici, tu as les magasins Occitanie et quelques rares magasins qui vendent (chers) ces produits. Tu as un petit magasin sur Queen Street dans le quartier des Beaches qui en vend. Je pense que la proprio est française.

Le design français style Philippe Stark? Peut-être mais c'est cher pour beaucoup de gens qui préfèrent aller chez Leon, The Brick et Ikea

Peut-être un style de magasin ex-Bouchara qui vend de jolis tissus, des nappes de toutes le couleurs, des dessus de lit, des rideaux en coton et avec de belles couleurs chaudes qui font chanter les cigales ;) . Des couleurs pétantes du sud ou de l'Inde comme des myriades de jaune, vert pomme, rouge, bleu ciel, jaune tournesol, etc qui tranchent dans ce décor de frilosité, de grisaille des longs hivers du pays. Et c'est vrai que le choix dans les magasins est assez affreux en couleur, design et mode.

Ensuite, je ne sais pas....



Ne pas oublier que la mentalité est totalement différente, la façon de voir les choses aussi. Cela ne veut pas dire que rien ne va marcher mais il faut trouver le filon pour cela. Tu es déjà positive donc c'est un bel atout mais après, il faudra concrétiser ce petit rêve que tu as mais je ne sais pas si c'est le mieux de penser a desservir ces compatriotes ou les francophones en premier. C'est mieux que ton idée de magasin soit tout le monde.

Statistiques: Publié par Toronto31 - Mar, 21 Jan 2014 15:05 - Réponses 9 - Consultations 309




via Torontois http://bit.ly/KK07fR January 22, 2014 at 07:56PM