Derniers Messages

Tuesday, January 21, 2014

Discussions Générales • Re: Fin de la Maison de la Presse?





delphine a écrit:

Bonjour, quelqu un pourrait m'expliquer dans les grandes lignes LES RAISONS DE LA FERMETURE DE la librairie "Champlain" il y a quelques années?




En gros, pas assez de rendement et mal placé, tout simplement... Pas étonnant quand on voit que la communauté francophone de Toronto ne représente que 2% de sa population.

:-\






De plus qu'est ce qui fait qu' à l'heure actuelle il n'y ai pas de petites librairies communautaires "Francaise"....demain une librairie Francophone s'ouvrirait seriez vous pret à privilégier ce petit commerçant quelque soit le prix et l endroit à Toronto?




En ce qui me concerne, autant ça ne me dérange pas d'acheter mes bouquins sur Amazon par exemple, autant j'aime pouvoir aller feuilleter des magazines et acheter des journaux français. C'est difficile à trouver hors Quebec et hors de question de m'abonner en ligne. Donc oui, je trouve justifiable la présence d'une librairie francophone. Et oui, quelque soit le prix (je me suis déjà habitué à payer mon fromage le prix fort). Mais je ne parle que pour moi et qu'en tant de minorité. Car un tel projet sera difficile à tenir j'imagine : le Champlain a fermé il y a quelques années, le mois prochain en février c'est au tour du World's Biggest Bookstore (il y a un petit rayon francophone ainsi que quelques magazines) et prochainement "peut-être" la Maison de la Presse. Ouvrir une nouvelle enseigne me semble risqué... Ce serait comme ouvrir une boulangerie à Chinatown ou tenter de vendre du Picon bière à Toronto...

Ensuite, qu'importe l'endroit, non. Je ne veux pas non plus faire des kilomètres pour aller feuilleter des magazines.

Mais ce n'est que mon avis :)

Statistiques: Publié par Tonio - Mar, 21 Jan 2014 15:05 - Réponses 3 - Consultations 70




via Torontois http://bit.ly/KDLQR6 January 21, 2014 at 12:39PM