Derniers Messages

Wednesday, July 16, 2014

Discussions Générales • Re: Fin de la Maison de la Presse?



Ah zut, je ne pensais que ma nouvelle allait se concrétiser en vrai..Décidément, Toronto n'aime pas les librairies francophones car c’était le dernier endroit dans une ville qui se targue d'avoir 4 millions d'habitants (avec le GTA) où l'on pouvait trouver des bouquins et des BDs françaises.



Pas besoin de vous bousculer pour aller chasser les rabais car ils ont déjà tout renvoyé, je suppose, vers les maisons d’éditions. Donc les rabais de 40 à 70% affichés en vitrine ne concernent que des vieux pavés, que sans doute les maisons d'éditions ne voulaient pas comme des guides du routard. Il y a quelques BDs de Tintin par exemple. Sinon, toutes les étagères sont vides pour les bouquins. Les magazines sont encore là mais le magasin ferme le 22 juillet si j'ai compris le non-francophone à la caisse ;D .



Il paraitrait que la proprio (qui n'est pas des plus sympas) a un magasin de journaux à l'angle de St-Clair et Yonge et que l'on y retrouvera les magazines francophones mais à voir lesquels...J'espère que j'y retrouverais mon Capital, l'Automobile ou Auto-Moto et Géo au moins. Je ne sais pas le nom du magasin mais je ne pense que cela devrait être identifiable assez facilement (non non ça ne sera pas une Maison de la Presse 2). Par contre, plus de bouquins.



Donc il faudra vous rabattre:

- Soit vers les sections "francophones" (si on peut décrire le peu que l'on trouve) chez les Indigo ou Chapters,

- Soit en ligne vers les Renaud-Bray ou Archambault au Qc (généralement au-dessus d'un certain montant, les frais d'envois sont gratuits)

- Soit bien de vous faire envoyer des bouquins par l’intermédiaire de votre famille

Dernier recours aussi est de commander de la Fnac qui livre au Canada en express mais un peu cher et il y a les frais de douanes à payer car vous ne payez pas les taxes en France. Par contre envoi en 4/5 jours max ici



Mes cartons rouges:

- Carton rouge à Lagardère qui a vendu ses fonds de commerce au Canada et qui n'a pas demandé à sauver une "endroit de culture" francophone à Toronto mais bon quand on voit que même à l’aéroport de Toronto, il est impossible de trouver un seul journal francophone (même pas les journaux québecois...)

- Carton rouge aux non acheteurs francophones car chaque fois que je suis allé à cette maison de la Presse (même les samedis), je n'ai presque jamais entendu parler le français ou vu des francophones acheter des bouquins ou des magazines mais je sais que beaucoup en ont rien à faire mais bon...cela démontre qu'il y a du chemin à faire pour reconnaitre le français de la part de tout le monde...

Statistiques: Publié par Toronto31 - Mar, 21 Jan 2014 15:05 - Réponses 15 - Consultations 1221




via Torontois http://ift.tt/1oKi9uY July 16, 2014 at 06:41PM