Derniers Messages

Monday, July 7, 2014

Immigrer, déménager et vivre à Toronto • Re: Camping sauvage



Salut Paul,



Effectivement, je ne me souviens pas avoir vu de discussion là-dessus sur le forum... Bonne question ! (et pertinente, du coup je me suis permis d'éditer le titre de ton message pour faciliter les futures recherches)

:)



Du coup, j'en profite pour faire un point camping sauvage qui pourra sûrement être utile à l'avenir.

La loi pour le camping sauvage est la même qu'en France : tu peux camper où tu veux, du moment que tu ne plantes pas ta tente dans une zone protégée ou privée. L'Ontario est vaste, mais bien souvent chaque bout de terrain appartient à quelqu'un. Il y a toujours la formule du "pas vu, pas pris", mais pour éviter une amende salée des garde-forestiers, mieux vaut vérifier où aller avant (comme en France sur les cartes géographiques). Je ne te parle même pas de faire un feu si tu es dans une zone non-règlementée.



Pour commencer, tu peux jeter un oeil sur la carte des parcs autorisés sur Ontario Parks :

http://ift.tt/1qDA1Mq

(ça peut servir pour les recherches : camping sauvage se dit "backcountry camping" en anglais et "camping dans l'arrière-pays" en québécois)

Et si tu le peux, passe voir leur office du tourisme dans l'Atrium Bay sur Dundas & Yonge (20 Dundas St W, en face de Best Buy), ils pourront peut-être même te filer une carte papier.



Pratique aussi, mais moins officiel, un site qui te donnera les campings gratuits un peu partout au Canada :

http://ift.tt/1n06M0h



Pour le reste, ça peut faire sourire mais c'est sérieux ici : gare aux ours en camping ! Toujours penser à emballer la nourriture dans plusieurs sacs pour empêcher les odeurs et bien enterrer les déchets loin de la tente dans des sacs également.

À lire sur le sujet avant de s'aventurer dans la nature loin des campings publics :

http://ift.tt/1qDzYAc ... 000050.pdf



Quelques conseils pratiques pour le camping sauvage :

http://ift.tt/GZN1t8 ... country/fr







Enfin, pour répondre plus précisément à ta question concernant le camping sauvage au Bruce Peninsula National Park, il faut regarder ici :

http://ift.tt/1n06O8G ... tiv2c.aspx

Pour aller dans l'arrière-pays, comme ils disent, tu dois donc avant toute chose obtenir un permis de camping (ce n'est pas bien compliqué) et réserver.

Statistiques: Publié par Tonio - Dim, 06 Juil 2014 21:33 - Réponses 1 - Consultations 51




via Torontois http://ift.tt/1qDzYQB July 07, 2014 at 04:41AM