La fermeture de la Maison de la Presse fait tristement la Une de Radio-Canada ce matin :
via Torontois http://ift.tt/1tdQx5r July 18, 2014 at 05:18AM
Fermeture de la dernière librairie francophone de Toronto
Article du jeudi 17 juillet 2014
http://ift.tt/WhNzC6 ... onto.shtml
La dernière librairie francophone de Toronto fermera ses portes mardi prochain. La Maison de la presse, dans le quartier Yorkville, offre des livres en français depuis les années 1980, mais le commerce n'est plus rentable depuis longtemps.
La libraire, Sara Vladusic, annonce la fermeture aux clients qui se présentent à la librairie. « Ils ne sont pas fâchés, mais déprimés un peu. Ils sont très tristes », dit-elle.
Le président de la chaîne propriétaire LS Travel Retail, Gérald Savaria, explique que la compagnie n'avait pas d'autre choix. « Depuis 10 ans, on n'a pas eu une année qui a été profitable », explique-t-il.
Il croit que la multiplication des chantiers de construction et le déménagement du Festival international du film de Toronto ont nui au commerce.
Le président sortant de l'Association des auteurs de l'Ontario français, Gilles Levasseur, craint les conséquences de cette fermeture pour les écrivains.
« D'ici 15 ans, Toronto va être la place où il va y avoir le plus de francophones en Ontario. Par conséquent, il faut aller chercher ce marché maintenant pour être capable de continuer de vendre à ce marché-là », croit-il.
La librairie Champlain a mis la clé sous la porte en 2009. Le World Biggest Bookstore, qui offrait une large sélection de livres en français, a quant à lui fermé un peu plus tôt cette année.
Statistiques: Publié par Tonio - Mar, 21 Jan 2014 15:05 - Réponses 18 - Consultations 1422
via Torontois http://ift.tt/1tdQx5r July 18, 2014 at 05:18AM