Derniers Messages

Thursday, February 27, 2014

Sorties et Évènements • [24/MAI/2014] Élections 2014



Cette année, deux élections auront lieu le samedi 24 mai à l’étranger :



- Élection européennes :

Vote dans la circonscription consulaire ou en France (un seul tour de scrutin).

Elles permettront l’élection de 751 députés européens, représentant plus de 500 millions d’habitants et environ 388 millions d’électeurs dans les 28 États membres de l’Union européenne.



- Élection des conseillers consulaires :

Vote dans la circonscription consulaire uniquement.

Scrutin de liste à un tour, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation qui permettra d’élire les conseillers consulaires pour six ans qui éliront parmi eux les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger.

À lire : « Des conseillers consulaires, pour quoi faire ? »








COMMENT VOTER ?




ÉLECTIONS EUROPEENNES



J’ai 3 possibilités :



- Je choisis de participer aux élections européennes qui seront organisées par mon consulat et je suis déjà inscrit(e) sur la liste électorale du Consulat.

Je voterai pour les députés de la circonscription Ile-de-France.

Modalités de scrutin : Vote à l’urne au Consulat ou Vote par procuration**



- Je choisis de voter en France et je suis déjà inscrit(e) auprès de ma commune de rattachement.

Je voterai alors pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune.



- Si je réside dans un État-membre de l’Union européenne, je choisis de voter dans ma municipalité de résidence, je me manifeste auprès des autorités locales selon le calendrier propre à ce pays.

Je voterai alors pour un député de ce pays. Le double vote étant interdit, je ne pourrai voter ni dans ma commune de rattachement en France ni au Consulat.






----------------------------------------






ÉLECTION DES CONSEILLERS CONSULAIRES



Je dois être inscrit(e) sur la liste électorale du Consulat.



- Modalités de scrutin :

Vote à l’urne au Consulat ou Vote électronique* ou Vote par procuration**






* Pour voter par internet, vous aurez besoin d’une adresse électronique valide. Pour en fournir une, ou si vous souhaitez la mettre à jour, contactez votre consulat ou connectez-vous sur MonConsulat.fr avant le 17 mars 2014.



** La procuration est établie auprès du Consulat ou auprès d’un Consul honoraire habilité.






Pour voter à Toronto :

- vérifiez que vous êtes bien inscrit au Consulat,

- et rendez-vous le samedi 24 mai 2014 au Consulat pour voter à l'urne.

Statistiques: Publié par Tonio - Jeu, 27 Fév 2014 20:07 - Réponses 0 - Consultations 1




via Torontois http://bit.ly/OHPEE4 February 27, 2014 at 03:07PM