Derniers Messages

Thursday, January 22, 2015

Immigrer, déménager et vivre à Toronto • Re: Négociation de salaire



Bonjour Pierre,



On a vecu la meme situation que toi il y a un peu plus de 3 ans, et je suis toujours en postdoc a Toronto. Ma compagne a trouve un travail entre temps. On a vecu pendant un an et demi sur mon salaire uniquement (qui etait de 42500, avec 5-6000 d'impots a payer). D'ailleurs, pour calculer tes impots, tu peux abattre environ 10000 de tes revenus si ta "conjointe de fait" n'a pas de revenus et vit avec toi. Je pourrai te retrouver les chiffres exacts au besoin.

Pour ce qui est du niveau de vie, c'est effectivement serre, mais jouable. Le gros point de depense c'est le loyer, pour le reste tu peux trouver une complementaire pour ~100$ par mois, qui couvrira toi et ta compagne. En fonction de l'institut ou tu vas, tu auras ou non un statut d'employe. Ca devient la norme, et dans ce cas la, tu pourras surement beneficier du programme de mutuelle de l'institut. C'est ce qu'ils appellent les benefits. On pourra reparler de tout ca plus en details. Tonio t'a deja donne quelques infos bien utiles.

En ce qui concerne la negociation de salaire, on n'est pas tres bon la dedans. J'ai demande ma premiere augmentation apres 1 an, le temps de montrer que je n'etais pas la pour la decoration. Les budgets sont assez serres dans pas mal d'equipes, donc ca ne coule pas de source que l'on te l'accorde si tu la demandes. Ca peut aussi etre mal percu si tu negocies avant d'arriver, mais d'un autre cote on peut plus facilement parler salaire qu'en France (d'apres mon experience). Il y a des postdocs qui demarrent a 37500, donc tu n'es pas dans le bas de la fourchette. Il y en a aussi qui demarrent a 50000... Ton contrat m'a l'air honnete, et il faut aussi voir que si tu fais l'affaire tu pourras negocier plus facilement, pas simple de trouver des bons postdocs.



N'hesite pas si tu as d'autres questions, on pourra se contacter si tu veux plus d'info



Etienne (et Estelle)

Statistiques: Publié par Estienne - Mer, 21 Jan 2015 16:11 - Réponses 1 - Consultations 76




via Torontois http://ift.tt/1uwjQ8E January 21, 2015 at 08:50PM