Derniers Messages

Tuesday, January 6, 2015

Immigrer, déménager et vivre à Toronto • Entrée Express !!



Un très grand bonjour à tou(te)s de France en ce délicieux jour de l'épiphanie (et oui, on a pas encore le visa canadien, mais on a la galette !! :super: ). Une douce année pleine de joie et la réalisation de tous vos projets surtout !



Bon, suite à un premier voyage de reconnaissance et à nos premiers messages sur ce site, je vous (re)contacte car mon compagnon et moi nous lançons dans la bataille des visas... Résident Permanent pour ne pas le nommer. Bref, nous avons lu un max de choses sur le nouveau système Entrée Express et avons été bloqués dès la 2ème question : "avez-vous passé un test dans votre première langue officielle ?" :bang: !! Et oui, avant même de vous demander votre nom, on vous demande si vous avez passé les tests de langue. Et là on s'est fait avoir bien sûr... :oops: Donc urgence du moment, passer le TEF pour le Français et le CELPIP ou IELTs (General Training) pour l'anglais (car j'imagine que la 3ème question d'"Entrée Express" est "avez-vous passé un test dans votre première langue officielle ?"). Mes premières questions sont pour ceux qui ont déjà passé ces tests de langues : concernant le TEF, nous pensons passer la version en ligne(si certains connaissent des sites pour réviser gratuitement...). Concernant l'anglais, nous avons lu que le CELPIP était plus difficile mais plus "approprié" pour nos démarches d'immigration. Quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ? Ou nous conseiller un centre/un site de e-learning pour prépaprer rapidement ce test ? Lun des deux tests (IELTS et CELPIP) rapporte t'il plus de points que l'autre ou le barême des deux examens est-il identique ? Je vous pose la question car nous comptons beaucoup sur ces tests pour essayer d'obtenir de précieux points pour notre demande de visa et nous sommes TRES novices dans toutes cette procédure ;-)



Ce qui nous préoccupe davantage, ce sont les catégories d'admission au programme "Entrée Express". Mon ami et moi pensons faire partie de la première catégorie (Programme des Travailleurs Qualifiés). Pour mon ami, les choses semblent simples : il est second de cuisine (compétence B de la CNP). Dans mon cas, j'ai une hésitation... Comme beaucoup, j'ai commencé dans mon entreprise à un poste et ai évolué. J'ai un BTS Assistant de direction et travaille en cabinet d'avocat international (ce qui pourrait correspondre au code "1242 Adjointes administratives juridiques". Mais je travaille depuis plusieurs années dans un département dédié au soutien informatique aux utilisateurs (hotline, formatage de documents etc.). Bref, très loin de mess tâches administratives du début. Cela pourrait donc correspondre au code "2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs", mais j'avoue ne pas savoir quel code indiquer lors de ma demande de visa... Pour le premier (1282), j'ai le diplôme requis et ai effectué les tâches correspondant au descriptif pendant plusieurs années, mais depuis maintenant 10 ans mon travail correspondrait (pour partie) aux tâches décrites dans le profil du code 2282. Le hic c'est que je n'ai pas de diplôme d'informatique et n'ai pas encore obtenu mes certifications Microsoft (j'y travaille !). :scratch: Je précise que les deux codes correspondent à la compétence B de la CNP, donc pas de souci de ce côté-là, mais j'aimerais éviter toute mauvaise surprise... Si certains ont des conseils avisés, je suis preneuse :bigsmile:



On vous envoit à tou(te)s un gros bisou de France, en espérant vous rejoindre trèèèèèès bientôt !!! :hot:

Les Toronto-newcomers

Statistiques: Publié par Toronto_newcomers - Mar, 06 Jan 2015 10:41 - Réponses 0 - Consultations 2




via Torontois http://ift.tt/1xO2l4P January 06, 2015 at 05:41AM