Derniers Messages

Saturday, January 14, 2017

Présentations • Re: Envie de déménager a toronto - De montréal


Hey, je pense que beaucoup de gens se plaignent des quebecois/montrealais au Canada quand ils les connaissent, mais j'entends souvent de bonnes choses sur les acadiens! Si tu veux continuer une vie francophone, peut etre que les regions acadiennes pourraient t'interesser?

Il faut faire un peu gaffe avec Toronto, moi aussi c'etait une ville ou je voulais vivre et travailler, mais ca a ete dur. Je suis venu pour mes etudes, mais apres j'ai ete sans emploi pendant presque 3 ans. C'est avec l'aide des agences d'emploi ontariennes que j'ai reussi a trouver un premier travail, puis j'ai du faire des recherches habituelles de l'autre cote.

Pour repondre a tes questions;

1) Le racisme existera partout pour tout le monde, meme pour les blancs! Je suis blanc de france, mais meme en france je subissais de l'intolerance parce que j'habitais au moyen orient avant. Le truc, c'est qu'a Toronto il y a un tel choix de culture et d'options que je n'ai quasiment pas a parler avec les Canadiens blancs, au contraire, je m'entends mieux avec les indiens, pakistanais, asiatiques, ou les moyen-orientaux. Donc tu as a un grand choix de cultures a partager et je pense que de ce cote tu peux te faire une place confortable. En plus de ca, tu as souvent des communautes culturelles comme une communaute sri lankaise, indienne, pakistanaise, vietnamienne, grecque etc avec qui les gens pourraient t'aider avec leurs services sociaux si tu le veux... c'est vraiment ton choix ici pour ca. Je pense quand meme que le racisme est bas a Toronto; tu verras des policiers/medecins/businessman Sikhs, noirs, blancs, indiens, philippins, et ca ne me derange pas du tout. Tu verra des gens de partout et peut etre que ca t'apportera du reconfort, moi je prefere ca et Toronto est un bon endroit pour ce genres de differences culturelles, donc je ne pense pas que tu te sentiras aussi seule qu'au Quebec, mais peut etre que c'est juste mon experience qui fait ca!

2) Le travail depend vraiment de ton background. Moi en media ca a ete dur de trouver du travail mais j'y ai parvenu. Pour toi je pense qu'il y a des demandes d'accounting, et si tu connais bien les taxes canadiennes tu peux faire les taxes annuelles des gens! Je pense que ca doit etre plus facile de trouver un job financier/business/administratif qu'autre, mais ca, ca sera a toi de chercher et trouver. Je recommande donc de repondre a plein d'annonces a Toronto pour augmenter tes chances de venir et travailler ici a long terme.

3) J'ai un peu de mal a savoir ce que tu veux dire avec le communautarisme, mais si ca veut dire qu'il y a des communautes sociales culturelles comme je l'ai decrit en haut, oui. C'est facile de se joindre a sa communaute culturelle, les indiens s'entraident, connaissent d'autres amis indiens comme medecins/vendeurs/reparateurs etc et ils peuvent s'entre-aider ou t'aider si tu cherches quelque chose personellement. Je parle des indiens car ils ont une communaute et culture assez ouverte et c'est l'une des plus grande en amerique du nord, je ne pourrais pas du tout t'aider pour les beninois, mais tu as aussi une communaute francaise/francophone qui pourra aussi t'aider a trouver des services comme la sante, le travail, de l'aide sociale peut etre. Il y a aussi des services sociaux communautaires; par exemple chaque quartier aura une piscine/salle de gym communautaire, un centre d'aide sociale communautaire ou tu peux voir des conseillers gratuitement, chercher un emploi, trouver des ressources etc. J'imagine qu'il doit y avoir pareil au Quebec, mais je sais qu'eux ils font les choses un peu differemment donc peut etre que tu n'as pas les memes services la bas. Pour se faire des amis, c'est bien de parler avec des gens de partout, des gens qui ont voyage, vecu ailleurs etc. Ca prend vraiment un temps d'adaptation aussi parce que les canadiens blancs ici aiment poser des questions un peu simplettes si tu leur dis que t'es beninoise, d'abord ils ne sauront peut etre pas ou se trouve le Benin, mais apres ils te demanderont peut etre ce qu'il y a a manger la bas, ou si tu parles "africain", donc si ca ne te derange pas de faire de la ptite conversation comme ca tu peux. Mais apart ca, je ne pense pas que les canadiens sont ouverts a de plus grands sujets, mais apres tu peux parler de trucs plus importants avec des gens qui sont venus d'un autre pays, et personellement je trouve ca plus interessant.

4) Impressions generales; Je ne vis pas a Toronto facilement, tout ce que j'entreprend me prend de la recherche; ou trouver de la bonne bouffe, ou acheter des produits correctes au meilleurs prix, ou trouver les services et aides qui me servent vraiment, qu'eviter ou non. En france j'avais l'habitude d'acheter les courses les yeux fermes, mais depuis que je vis au Canada (10 ans), je dois toujours faire gaffe a ce que j'achete; ingredients/origines/prix etc mais heureusement les etiquettes sont plutot claires. Je pense que c'est une excellent ville pour la bouffe; tu trouves de tout ici, en magasin ou dans des restaus, de presque tous les pays et c'est bon parce que c'est fait a leur maniere. Donc il y a du choix ici, et ca me fait plaisir. Sinon... c'est cher. Le transport est cher, les taxis sont chers, le loyer et cher, la vie est chere!! Il va vraiment faire gaffe a tes budgets et ton organisation. Il faut trouver les bon coins avec les bons prix, et ca prend de la recherce aussi, mais pour moi, ca me met a l'aise une fois que j'ai trouve une bonne adresse et que je me suis bien installe. J'ai mis du temps a bien m'installer, et je compte aller ailleurs un jour, mais pour le moment Toronto me convient plutot malgre les petits et gros problemes de tous les jours avec la ville.

Statistiques: Publié par IceStar3030 - Sam, 14 Jan 2017 10:29 - Réponses 2 - Consultations 151


via Torontois.com http://ift.tt/2jkiyMK January 14, 2017 at 08:59AM