Derniers Messages

Friday, December 20, 2013

Discussions Générales • Élections 2014 : européennes, consulaires et municipales



L'année 2014 sera l'occasion pour les Français(es) de l'étranger de s'exprimer sur trois scrutins importants : les élections consulaires, les élections européennes et les élections municipales.



Image



- Pour participer à l’élection des conseillers consulaires :

Si je ne suis pas inscrit sur la liste électorale consulaire je peux modifier ma situation et demander à mon consulat mon inscription avant le 31 décembre 2013.





- Pour participer à l’élection des députés au Parlement européen :

J’ai 3 possibilités :

1. Je choisis de participer aux élections européennes qui seront organisées par mon consulat et je m’inscris sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2013. Je voterai pour les députés de la circonscription Ile-de-France.

2. Je choisis de voter en France et je m’inscris auprès de ma commune de rattachement avant le 31 décembre 2013. Je voterai alors pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune.

3. Si je réside dans un État-membre de l’Union européenne, je choisis de voter dans ma municipalité de résidence, je me manifeste auprès des autorités locales selon le calendrier propre à ce pays. Je voterai alors pour un député de ce pays. Le double vote étant interdit, je ne pourrai voter ni dans ma commune de rattachement en France ni au consulat.



- Les élections municipales 2014 :

Pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, je peux voter en France, soit personnellement si je suis en France à ces dates, soit en établissant une procuration auprès de mon consulat.





Pour plus de détails, visiter le site Votez à l'étranger.

Statistiques: Publié par Tonio - Ven, 20 Déc 2013 00:49 - Réponses 0 - Consultations 1




via Torontois http://www.torontois.com/viewtopic.php?t=3616&p=24951#p24951 December 19, 2013 at 07:49PM