Derniers Messages

Monday, December 2, 2013

Présentations • Re: Couple avec baby, décollage en 2014 ?



hello P'titbou (et les torontois)



Je ne postais plus rien sur le forum depuis un bon moment (au point de perdre mon identifiant d'avant, j'en ai refait un nouveau pour répondre a ton post) mais je lis encore le forum (quasi chaque jour) pour voir ce qui se passe encore a Toronto.

Alors comme ça, mon post t'a fait découvrir Ottawa et la magnifique région de l’Outaouais, si j'avais su, je posterais plus souvent pour faire sa pub car entre nous, c'est un coin magnifique pour vivre en famille, avec mon bisounours, nous n'avons aucuns regrets d'avoir dit un au revoir a Toronto pour Ottawa ou plus précisément aylmer dans notre cas, c'est la meilleure décision qu'on est pris avec l'immigration en elle même.



Pour te faire un petit topo de la région, y'a des avantages et des inconvénients de vivre cote Québec (aylmer, gatineau, hull principalement) ou cote Ottawa (ottawa, nepean, kanata, orleans ou barrhaven pour le gros).



Pour faire simple, les avantages cote Québec;



- loyer et prix maison plus bas

- assurances voiture, habitation, santé moins cher

- le prix pour faire garder bébé beaucoup moins cher et j'insiste sur ce point

- plus d'espace, plus de vert, le parc de la Gatineau

- avantage pour vous les français de ne pas avoir de délai de carence pour obtenir le ramq vu les ententes quebec-france



les désavantages de Gatineau;



- l’accès au soins et a un médecin de famille (ici depuis quasi deux ans et toujours rien a l'horizon)

- plus d'imposition

- le prix des plaques et permis de conduire TOUT les ans

- le manque de transport en commun efficace, besoin impératif d'une a deux voitures

- l'obligation pour nous non anglophones de mettre nos enfants dans une école francophone sauf a choisir aller au prive





Les avantages d’Ottawa



- l’accès au soins (et le cheo pour les enfants)

- le plus faible taux d'imposition

- transport en commun plus efficace (sauf peut être pour barrhaven)

- l'immersion en anglais pour vous deux et bébé

- les queues de castor

- les sens (hockey)

- le refresh de ton permis de conduire tout les 5 ans (contre un pour le quebec)



les désavantages



- le prix des logements et des maisons plus élevés

- le prix des mode de garde bébé plus élevé (45 a 50 dollars de l'heure et du montessori te demande pour un toodler 1800 dollars par mois....)

- assurances voiture, habitation, santé beaucoup plus élevés

- l'obligation de s’éloigner sur orleans, barrhaven ou kanata pour avoir des logements sympa (surtout avec un enfant)



Au final, vivre d'un cote ou de l'autre de la rivière revient a la même chose, ce qui est plus avantageux d'un cote l'est moins de l'autre et vice versa. Dans notre cas, nous avons choisis aylmer (secteur ouest de gatineau donc) très anglophone (les deux tiers des habitants sont anglophones), très proche d'ottawa (5 minutes du pont dans notre cas), énormément d'espace vert, la tranquillité, bref petit paradis.

Pour te dire, on paye 950 dollars pour un condo neuf de 100 m2 avec deux chambres, salom-sam-cuisine type open space, laverie, salle de bain (douche et baignoire, du luxe quand tu as vécu dans une tour a high park avant ça), deux places de parking, petit cabanon extérieur et surtout le snow renowal compris. Tout ce qui nous entoure, ce sont des arbres, des écureuils et un raton laveur qui a rien trouve de mieux a faire que de venir se coincer dans nos poubelles lol. Et on déménage dans deux mois dans une maison de 200 m2 neuve également avec jardin, deck, 4 chambres, deux salles de bain etc pour seulement 1275 dollars par mois a 4 km de chez nous.

La même maison cote ottawa, c'est entre 1600 et 1850 dollars (sans charges).

Pour ce qui est de l’accès au soins, alors oui c'est plus chiant et en même temps non, je suis suivie uniquement sur ottawa et je n'ai jamais eu de difficulté a accéder a quoi que ce soit, je vais d'ailleurs bientôt subir une chirurgie a l’hôpital d'ottawa et la non plus aucuns soucis, suffit de savoir a quel porte frapper. La seule chose qui me manque malheureusement, c'est le médecin de famille mais la aussi, faut avoir les bonnes adresses (je peux partager).

Pour ce qui est du coût de la vie, je vais être honnête, nous vivons en partie sur Ottawa (shopping, courses au supermarché, essence) donc au final, je ne pourrais pas te donner de comparaison vu qu'on "triche" mais les prix entre les deux cotes sont sensiblement les mêmes (en dehors de l'essence), la seule réelle différence se trouve au niveau des taxes (moins élevés cote Ottawa).



En ce qui concerne la recherche de job, de ton cote, tu devrais trouver facilement sur ottawa et effectivement kanata......pour ton épouse, une seule chose a te conseille, c'est l’hôpital montfort a ottawa (hôpital francophone ou ils recrutent des francophones en premier lieu).

Pour ce qui est de votre lieu de vie, je vous conseillerais fortement aylmer ou plateau de hull (pour le cote quebec) ou alors nepean et kanata. Surtout si tu venais a avoir un travail a kanata et ton épouse a montfort, vous seriez l'un a l'ouest de la ville et l'autre a l'est et ottawa est très étendue.



Donc voila, vivre d'un cote ou de l'autre est un choix très personnel mais c'est pareil au final....une bonne partie de la population des deux cotes de la rivière est bilingue ou se débrouille donc pas de soucis pour se faire comprendre.



Dernier point, je te conseille de prendre contact avec l'association francophone d'ottawa.



Bienvenu au canada et n’hésite pas si besoin d'infos :)



(et dsl pour les accents, correction word a l'arrache, clavier qwerty)

Statistiques: Publié par shaka - Sam, 30 Nov 2013 19:24 - Réponses 10 - Consultations 362




via Torontois http://www.torontois.com/viewtopic.php?t=3594&p=24886#p24886 December 02, 2013 at 06:48PM